dimanche 2 juin 2013

La petite fille dans la tête de Marie-Aude Murail


Résumé : “Il y a une petite fille qui vit dans la tête d’une grande personne. Elle a 5 ans, mais elle est beaucoup plus petite qu’une petite fille de cinq ans puisqu’elle tient dans la tête de la grande personne. On ne sait pas si cette petite fille a des parents. Elle, elle pense qu’elle en a, mais qu’ils ont dû faire un long voyage. Son papa est le roi. Sa maman est la reine. Elle est la princesse. Quand elle attend son papa et sa maman, elle s’assoit sur une chaise en paille, toute petite, qui se trouve dans la tête de la grande personne. Il n’y a pas grand-chose à faire dans la tête de la grande personne. Il n’y a pas un seul jouet. Il n’y a pas d’autres enfants. Il n’y a même pas de maîtresse d’école. Il faut dire que c’est vraiment petit dans la tête de la grande personne.”

Mon avis : Déjà, je tiens à remercier le forum Club de Lecture et Oskar Editeur pour leur confiance en ce partenariat.
Ensuite, je tiens à dire que j'adore le graphisme et le principe de ces petits livres/albums. En peu de couleurs, ils arrivent à dégager une certaine émotion. L'aspect des dessins de ce tome ci, sont brutaux, très expressifs, ça ressemble beaucoup à un dessin d'enfant, et du coup ça va bien avec le sujet. Les couleurs qui sont posés à certains endroits et à d'autres non, communiquent réellement quelque chose, et ça peut-être très original pour un enfant. De plus, il y a une évolution selon l'histoire, par exemple les deux images de la chaise qui à la fin est coloré et au début non.
Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvé très belle, et finalement très... Psychologique. Et réaliste. Celle d'un enfant qui vit dans la tête d'une grande personne, c'est une bonne façon d'expliquer que parfois certaines personnes restent des enfants toutes leurs vies. D'autant, que même si la fin est assez brutale, et peut sembler un peu triste, elle est jolie comme tout, et mène à réfléchir. Les dessins s'accordent avec le texte avec poésie. Oui, je dirais que ce livre est poétique, et aide vraiment l'enfant à se faire une réflexion peut-être inconsciente sur certaines choses dans ce livre. Parce qu'au final, quand on le lit avec un regard de petit, on voit une histoire d'une petite fille, mais quand on le lit avec un regard de grand, on voit aussi tout autre chose, et c'est très joli. De plus, je trouve que le violet est une couleur qui va bien avec ce côté poétique, un peu "brut" et expressif du livre.
En somme, un très bon petit livre à partager avec les enfants !

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce titre de Marie-Aude Murail. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer