mercredi 18 septembre 2013

Comment dresser votre dragon de Cressida Cowell


Résumé : A propos de l'auteur Harold Horrib' Haddock III fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect " celui qui murmure à l'oreille des dragons "

Mon avis : Il m'aurait fallu ne jamais voir le film avant d'avoir lu le livre, car j'ai nettement plus préféré l'adaptation au livre. En même temps je les vois comme deux choses différentes, car mis à part quelques points communs....Ils n'ont absolument rien à voir ensemble. L'humour n'est pas le même, la sensibilité non plus. Le livre est beaucoup plus tourné à la drôlerie d'enfant que le film et de fait ce n'est pas du tout pareil.

Même l'histoire n'a vraiment que peu de rapprochement avec le film donc bon...L'histoire en soit est intéressante, Harold étant un pauvre petit garçon qui n'a pas de chance, et qui de fait se retrouvé embriqué dans une histoire dangereuse, avec un petit dragon qui n'en fait qu'à sa tête et que je n'ai pas aimé - il n'est ni mignon, ni gentil, beuh -.
J'ai bien aimé le dragon géant, et ce qu'il fait et dit. J'ai aimé Harold qui m'a fait rire, ainsi que Findus et son dragon. J'aime bien le principe des vikings qui est assez horrible...Mais je n'ai vraiment pas aimé Krokmou quoi... Ca m'a déçue vraiment, et là j'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le film vu que Krokmou dans le film est juste génialissime, et que sa relation avec Harold est nettement mieux !

J'aime quand même la stupidité des vikings, les illustrations qui font enfantines, le livre "Comment dresser votre dragon" qui fait une page seulement, j'aime le dragonais et le fait que les gens ne le parlent pas, j'aime la façon de dresser son dragon, etc... Mais j'ignore si je lirais la suite, par contre, j'ai une longue hésitation à ce sujet.
J'ai aussi aimé la couverture.

En somme, ce livre est bien, mais quand on a vu le film il est difficile de ne pas faire le rapprochement....Et de ne pas préférer le film.....Je crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire