dimanche 29 décembre 2013

Un matin de chien de Christopher Brookmyre


Résumé : Pour une histoire de porte qui claque, Jack Parlabane se retrouve, avec une parfaite gueule de bois, en train de rejoindre son domicile par la fenêtre de celui du voisin d'en dessous. L'ennui, c'est que le voisin baigne dans son sang et dans des déjections diverses et que la police voudrait bien savoir ce qu'un journaliste pugnace mais aux méthodes moralement ambiguës fait sur les lieux... C'est ce que Parlabane a aussi intérêt à découvrir, vu que le journaliste, c'est lui...

Mon avis : Troisième Brookmyre que je lis, et comme d'habitude j'ai adoré. Même si on sais peu de temps après le début qui est le coupable, tant pis, on découvre Parlabane, qui est un personnage extrèmement charimastique, tant par le mystère qui plane autour de lui, que par son passé ou ses capacités, il est juste extra, cynique, vulgaire, mais tout à fait adorable. J'adore ce type, mais ce que j'ai encore plus aimer, c'est sa relation avec Sarah. Sarah, cette anésthésiste qui n'a pas eut de chance dans sa vie, et qui vit très bien quand même, qui a un certain caractère, qui n'est pas la demoiselle à sauver mais pas non plus la bitch de l'histoire. Elle a bon caractère, ni trop mauvais ni trop peu, et elle est juste génial.

Bien sûr, l'histoire parle d'un meurtre, d'une magouille des plus sordides, et c'était intéressant, parce que ça faisait très réaliste, parce que je suis sûr que ça peut arriver. J'ai bien aimé tout ce qu'il s'y passe, ça fait très polar moderne, c'est très intéressant, j'ai appris quelques trucs même si maintenant ça date.
J'avoue que parfois c'était assez lourd, qu'il y a un personne que j'ai eut du mal à comprendre, mais ce livre est trop bien quand même, certes cru et vulgaire, mais je m'en moque totalement. Même la narration est juste extra.

C'est donc un très bon livre, pas un coup de coeur non plus, mais tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire