lundi 13 janvier 2014

A visage couvert de P.D James



Résumé : Martingale, la belle propriété des Maxie dans la campagne anglaise, est une bien grande maison et, avec un ari paralysé sur les bras, Mrs. Maxie est soulagée lorsque son amie, la directrice du Refuge St. Mary, lui propose une de ses pensionnaires, Sally Jupp, pour servir à table. Certes, la jeune femme est ce qu'il convient d'appeler une mère célibataire et elle a insisté pour ne pas être séparée de son enfant, mais par ailleurs, elle est si jolie, si reconnaissante, si docile... Jusqu'au jour de la kermesse paroissiale de St. Cedd, qui se déroule à Martingale, et au cours de laquelle Sally, non contente de porter la même robe que Deborah, la fille de la maison, annonce brusquement ses fiançailles avec le " jeune maître ", Stephen Maxie. Le soir même, un meurtre est commis et Adam Dalgliesh, mandé de Scotland Yard car les Maxie sont des gens en vue, va mener à Martingale une des enquêtes les plus troublantes de sa carrière, véritable huis-clos dont lui-même ne sortira _ sentimentalement _ pas tout à fait indemne

Mon avis : Ceci est mon premier essai avec cet auteur, sachant que j’ai quasiment tous les tomes à la suite. Et c’est un peu une déception pour plusieurs raisons.
L’histoire en somme est intéressante, cette torture qui existe entre les personnages, leurs conflits, leurs relations, leur avis vis-à-vis de la morte tout ça, c’est une super bonne idée, c’est bien mené et parfaitement réussi, y a de la profondeur, y a de quoi réfléchir, c’est mystérieux tout ça….. Sauf que moi je n’ai pas accroché, parce que j’ai confondu les personnages, parce que je trouvais qu’il y avait des moments beaucoup trop longuets, parce que c’était lourd à lire. Les personnages en somme étaient tous intéressants parce qu’ils y en a que j’ai réussi à déceler parmi les autres, mais sinon je les ai confondus.

Et surtout, ce qui m’a rendu assez triste, c’est que l’enquêteur n’a rien de particulier, il m’a paru fade, juste très malin, voilà. On voit plus la famille que l’enquêteur, et bien que cela pourrait avoir un côté intéressant, ça n’a pas marché avec moi surtout lorsque l'on sait qu’il va mène d’autres enquêtes par la suite. J’aime quand l’enquêteur a quelque chose de particulier, et là ce n’est strictement pas le cas.

Alors j’ai apprécié le dénouement surprenant, j’ai apprécié l’intrigue tout ça, le meurtre difficile à résoudre, mais j’ai eut vraiment du mal quand même.
Ce qui ne m’empêchera pas de réessayer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire