mardi 7 janvier 2014

Le Seigneur sans visage de Viviane Moore


Résumé : Tir à l’arc et duel au corps à corps sont au nombre des épreuves qui attendent le jeune Michel de Gallardon au château de la Roche-Guyon. Mais son apprentissage de chevalier est tragiquement interrompu par une série de meurtres. Guillaume, le maître des lieux, reste reclus dans son donjon alors que son épouse, la belle Morgane, semble en danger… prêt à tout pour la protéger, Michel fait le serment de percer le secret du seigneur sans visage. Mais la vérité n’est pas toujours belle à voir…

Mon avis : Avant de relire ce livre, je me souvenais de pleins de trucs, donc la vérité essentielle à connaître. Parce que je l'avais étudié, parce que je l'avais adoré, parce que je voulais devenir écuyer après ça, que je voulais aussi une hermine nommée Maiole, bref. J'avais comme seul souvenir l'avoir donc adoré, et sachant que je l'ai égaré, je me le suis racheté, et bien sûr , l'expérience n'a pas été la même, parce que je l'ai lu plus vite mais.

Mais, l'histoire est bien, prenante, d'accord, ça va vite parce que c'est court, d'accord il n'y a pas forcément d'enquête et tout se résous sans avoir le temps de dire "j'ai une preuve", d'accord en fait Michel est un sale gosse, mais j'ai aimé. Parce que c'est bien écrit, parce que Michel sais évoluer, que Maiole pour le peu qu'on la voit est juste adorable, que Guillaume, est un personnage intéressant que j'ai su apprécier sans mal malgré sa grande absence, alors que son frère est un infâme pervers et un idiot fini que j'ai détesté dès le début. J'ai adoré Thomas, j'ai adoré le maître d'armes, Morgane, et même le fou complètement tordu. L'écriture est intéressante et truffé de mots du Moyen Âge que je connaissais ou non.
La vérité qui se cache derrière tous ces meurtres et tout ça est assez triste, et j'ai eut beaucoup de peine pour un personnage. Je m'en souvenais parfaitement, de ce qu'il se passais, mais je ne savais plus qui était l'assassin même s'il a été facile de deviner...

C'est un bon livre pour la jeunesse, sincèrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire