lundi 10 février 2014

De l'autre, le chasseur d'Andrea.H.Japp


Résumé : La psychologue Julia Holmer est obèse, aboie plus qu'elle ne parle et vit aux environs de Boston, au milieu d'une multitude de chiens et de chats, dans un mobil home pouilleux. Bénéficiant du programme de protection des témoins, elle a été mise à l'abri de son ex-mari Cordell Taylor-Caedon, cet homme qu'elle a tant aimé dans une autre vie, du temps où elle était la mince et jolie Helen sortie tout droit de la bonne société bostonienne. Ce mari élégant, raffiné qui avait donné un sens à sa vie, a assassiné ses parents avant de disparaître. Définitivement ? Il semble que Cordell, serial killer au double visage, ait recommencé à tuer. Julia, qui s'est infligé la terrible punition de s'enlaidir jour après jour, est contactée par les agents du FBI Dougray Doyle et Esperanza Lorca.

Mon avis : Ce livre m’a été conseillé par Céline Mancellon, et comme j’aime bien quand c’est les auteurs qui me conseillent des livres, j’aime bien le préciser aussi.

L’histoire est plutôt intéressante, avec un sérial killer qui est de retour, ce qui tourne autour, est-ce vraiment lui, est-ce quelqu’un d’autre ? On apprend sa façon de faire, son caractère, mais aussi ce que Julia avait vécu à cause de lui. Les flashbacks s’entremêlent au présent, mais c’est intéressant. Je dois dire que le rythme est bien, on apprend lentement qui a fait le coup, c’est assez tordu, suffisamment pour me faire plaisir, mais j’ai trouvé que l’enquête aurait mérité un peu plus de temps, que ça soit au niveau psychologique avec Julia ou au niveau scientifique. La fin m’a laissé bloquée, je ne sais pas si je l’aime bien ou si je la trouve trop courte, du coup je suis plutôt mitigé. Peut-être que ce livre d’ailleurs était trop court.

Les deux personnages principaux, Helen/Julia et Cordell, sont assez déroutants. Julia est un personnage complexe dont l’évolution est tordue et intéressante, j’aime sa psychologie et ce qu’elle est devenue, j’aime la façon dont elle évolue encore, aussi. Cordell pour le peu qu’on le voit était intéressant, mais je trouve justement qu’on ne le voit pas assez, je ne saurais pas dire si c’est un bon point ou un mal, mais j’aurais aimé en savoir plus sur lui, mais de son point de vue, pas de celui d’Helen. Les autres personnages étaient travaillés également, ce qui rendait la lecture vivante, de fait j’aimais bien comme je détestais l’inspecteur Lorca, qui tantôt m’agaçait, tantôt ça allait. Doyle et son fils étaient plus intéressants.

L’écriture était plutôt bien, efficace, j’ai trouvé.

J’adore les sérials-killers et ce qui tourne autour, ce livre en somme était intéressant, mais sûrement trop rapide, trop court, ça me laisse un peu sur ma faim, je pense. Mais c’était suffisamment tordu et bancal pour me plaire.

Anecdote : Il semblerait y avoir une suite, je m'y intéresserais.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire