samedi 14 avril 2012

Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres en peinture d'Ellen Willer



Résumé : Lire, Étienne a toujours détesté ça. Les livres, c'était bon pour les autres, les premiers de la classe, sa mère, les filles, les profs. Lui, il avait mieux à faire. Mais voilà que ses parents divorcent. Rien ne sera plus jamais comme avant. Alors, tant qu'à changer... Le soir de l'annonce, seul, perdu, enfermé dans le bureau de sa mère, Étienne attrape un livre. Un recueil de nouvelles. Le titre

de la première le fait sourire : Un jour rêvé pour le poisson-banane. A la cinquième ligne, le mot "sexe" l'accroche. Et c'est parti. Étienne plonge dans l'histoire. Il se distrait de la sienne. Il devient curieux des livres, amoureux des livres. Au point d'avoir envie d'en écrire un.


 


Mon avis : Ce livre est tout petit, alors je vous le conseille. Si je l'ai pris, c'est à cause du résumé, et à cause des premiers mots. A cause de la manière de s'exprimer d'Etienne, à cause du fait que ce type qui n'aimait pas les livres, s'est mit à les découvrir juste à cause du titre. J'ai trouvé ça vraiment beau comme style d'écriture, même si tout le long, Etienne le remet en question. Mais son chemin vers la lecture puis vers l'écriture est sympathique, amusante finalement un peu, et surtout tragique parce que ses parents divorcent, parce que la petite amie de son père est une crétine, et parce qu'il aime. Il aime Cindy. Et il découvre l'amour et plus si affinités (et je m'en serais bien passé). J'ai adoré Etienne et sa manière de nous parler des bouquins, mais je ne l'ai plus trop aimé quand il est avec Cindy, parce que dès le début je n'ai pas aimé Cindy. Peut-être tiens, rien qu'à cause de son nom. Et finalement, comme ce livre est petit, la fin est vite arrivé et pis je suis resté sur ma fin, surtout que j'ai trouvé ça dégueulasse. Et que j'avais raison de pas aimer Cindy. Mais bon, le début compense la fin, alors ce n'est pas si grave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire