samedi 14 avril 2012

Les contes de la Saint Glinglin de Robert Escarpit

Résumé : Se revoir « à la saint-glinglin », manger « à la Bonne Franquette », faire quelque chose « en catimini », boire « à tire-larigot », prendre « la poudre d'escampette ». Autant d'expressions étranges dont les récits drôles et savoureux de ce livre nous content l'origine.

Mon avis : Ce livre raconte en plusieurs petites histoires, comment certaines expressions telles que "a tire l'harigot" ou "y a de tout à gogo" nous viennent. Bien sûr, ce ne sont que des inventions remplis d'humour, de tendresse et ce sont des merveilleux petits contes vraiment original. On ne s'en lasse pas, on à hâte de savoir à chaque histoire qu'est ce que l'auteur va bien pouvoir nous inventer pour expliquer une expression, et on rit et on dévore ce livre en quelques instants. Personnellement, mes histoires préférés sont celle de la chèvre qui mange le poème et celles de l'expression "faire tout de go" et "y aller à tire l'harigot", parce que je les aient vraiment trouver belles (j'ai aussi adoré celle du catamini, qui était vraiment bien trouvé) Ce livre est un régal avec en plus un style d'écriture qui va vraiment bien avec le livre. J'adore, et je conseille aux petits et aux grands.

Anecdote : J'avais déjà commencé à lire ce livre sans jamais le finir. Il appartient à ma soeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire