dimanche 22 avril 2012

Les personnages de Sylvie Germain


Résumé : «Un jour, ils sont là. Un jour, sans aucun souci de l'heure. On ne sait pas d'où ils viennent, ni pourquoi ni comment ils sont entrés. Ils entrent toujours ainsi, à l'improviste et par effraction. Et cela sans faire de bruit, sans dégâts apparents. Ils ont une stupéfiante discrétion de passe-muraille. Ils : les personnages. On ignore tout d'eux, mais d'emblée on sent qu'ils vont durablement imp

oser leur présence. Et on aura beau feindre n'avoir rien remarqué, tenter de les décourager en les négligeant, voire en se moquant d'eux, ils resteront là. Là, en nous, derrière l'os du front, ainsi qu'une peinture rupestre au fond d'une grotte, nimbée d'obscurité. Une peinture en grisaille, mais bientôt obsédante. Là, à la frontière entre le rêve et la veille, au seuil de la conscience. Et ils brouillent cette mince frontière, la traversent continuellement avec l'agilité d'un contrebandier, la déplaçant, la distordant. Là, plantés sur ce seuil mouvant avec la violence immobile et mutique d'un mendiant qui a jeté sur vous son dévolu et qui ne partira pas avant d'avoir obtenu ce qu'il veut.» Sylvie Germain.


 


Mon avis : Ce livre était bizarre. Décrivant la force de l'appartition d'un personnage dans notre tête. Certains passages m'ont paru incompréhensibles, et d'autres, tellement vrais que je m'y suis reconnu. Sylvie Germain parle dans son livre, des personnages que les écrivains créent, et de leur manière d'arriver dans la tête de celui qui écrit. De la manière dont on se le représente, de la façon dont il nous échappe. Avec des mots étranges, et poétiques, qui se mêlent à des références que je ne connais pas du tout donc qui m'ont totalement échappés. 


Les passages avec ces références m'ont ennuyés un peu, et comme ça recouvre une bonne partie de ce petit livre, je dirais que c'est dommage. 


A la fin, on trouve des exemples d'apparitions de personnages, et j'ai trouvé ça superbe, et vraiment vrai - je m'y connais en apparition soudaine d'idée de personnages, ça me prend tout le temps - 


Bref, ce livre était vraiment étrange, mais sympathique et court. Il se lit en une demi heure, et même si certains passages sont longuets, essayez quand même de le lire.  





Anecdote : Depuis la seconde je voulais lire ce livre ~ Vive ma médiathèque \o/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire