vendredi 13 avril 2012

L'étranger - Albert Camus


Résumé : L'Étranger paraît en 1942. Son jeune auteur est encore inconnu. Il est né en Algérie, « à mi-chemin de la misère et du soleil » ; c'est grâce à son instituteur qu'il a eu la possibilité de faire des études. Ce premier roman connaît un succès immédiat. Albert Camus devient rapidement un des écrivains les plus importants de la génération.

 


Mon avis : Je devais le lire pour le bac, je l'ai pas fait, j'en ai parlé à ma grand mère, elle me l'a offert, je l'ai lu. Au début, j'ai trop cru que Meursault était un autiste.
En fait, en résumé : C'est un type qui ressent rien qui bute quelqu'un à cause du soleil, qu'en a rien à foutre et qui s'fait accuser de tous les meurtres du monde limite.
C'était bien, pas génial, mais bien. Meursault me faisait trop pitié. J'avais envie de lui faire un câlin parce que personne n'était de son côté, et que lui, il est traité comme de la guimauve, comme s'il existait pas. J'ai adoré le moment ou la meuf qui l'aime lui fait "tu m'aimes" et lui "non" alors qu'il l'a embrassé et tout, cinq minutes avant.
Bref, ce livre mérite d'être lu quand même, et pis ça se lit vachement vite.


 


Anecdote : Ma grand mère me l'a offert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire