samedi 14 avril 2012

Nul ne connait la fin de Ragnhild.N.Grodal

Résumé : A la fois thriller et introduction à l'histoire de la psychologie contemporaine, Nul ne connaît la fin n'est pas un roman comme les autres ! Dense, captivant, étonnant, il vous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière page... Torhild, jeune pianiste de talent, répète tous les jours le programme de son prochain concert dans une grande maison inhabitée, la villa Myren. Mais un mystérieux personn
age hante les lieux, un " observateur des âmes " qui met la dernière main à l'oeuvre de sa vie. Des événements étranges se produisent dans les salons déserts de la villa : Torhild découvre en différents endroits des pierres marquées de signes énigmatiques qui semblent avoir été déposées à son intention, comme pour la convier à un jeu de piste dont elle ignore les règles... La jeune fille, après le meurtre de sa meilleure amie, Lisa, sera-t-elle le jouet docile - et la victime - de cette macabre mise en scène ? Nul ne connaît la fin présente, sous la forme de ce roman plein de rebondissements, les concepts et courants principaux de la psychologie. Autour de thèmes forts ou au fil de la narration, à travers des dialogues imaginaires entre les grandes figures de cette discipline - Freud, Piaget, Alfred Adler et bien d'autres - vous explorerez pas à pas, avec l'héroïne, un domaine passionnant et complexe, celui de l'âme humaine. Car, pour Torhild, comprendre, c'est survivre.

Mon avis : Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce livre s'appelle ainsi, mis à part le fait que j'ai mis 3 ans à le lire.

Ce livre à une histoire. Mais cette histoire est en fait, comme une trame secondaire. Ce qu'il y a de plus important dans ce livre, c'est les références psychologiques. On en apprend pleins sur la psychologie, et si l'on aime pas ça, on peut ne pas forcément aimer.
En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé qu'elle se répétait et trainait en longueur. Pour les personnages, si Torhild est supportable, Lisa est insupportable et j'ai envie de la baffer. Vidar ne m'a pas trop dérangé quant à lui. Le sondeur d'âmes intrigue, et on a envie de savoir qui c'est. D'ailleurs, j'ai été très déçue quand j'ai découverte la vérité, qui un peu comme Dracula, sa voit bâclée. J'ai trouvé ça vraiment dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire