vendredi 13 avril 2012

Un oeil bleu pâle - Louis Bayard

Résumé : En 1830, l'Académie militaire de West Point est une institution soucieuse de taire tout incident qui pourrait nuire a sa réputation naissante. Le suicide d'un élève, par exemple. Et si l'oie apprenait qu'il a eu ensuite le coeur arraché, ce serait non plus le prestige mais l'existence même de l'établissement qui serait menacée. Aussi la direction fait-elle appel à Gus Landor, un inspecteur de police en retraite réputé pour son efficacité, sa discrétion, mais aussi son irrévérence. Pour résoudre cette énigme teintée de satanisme, celui-ci va recevoir l'aide d'un élève astucieux, qui, le temps de l'enquête, va mettre ses ambitions littéraires de côté: Edgar Allan Poe.

Mon avis : J'ai mis un an avant de terminer enfin ce bouquin. Si je l'ai abandonné la première fois, c'est en raison du fait qu'il était trop long pour moi (600 pages) et que je voulais en lire un autre plutôt que celui là. Ce pourquoi, je me suis arrêtée.

Au début, je pensais que ce livre serait vraiment génial. Une histoire d'enquête un peu sectaire avec Edgar Allan Poe (auteur dont je n'ai jamais lu les livres mais qui me semble bien), ça avait l'air vraiment intéressant. Et puis finalement, cette idée de secte dure 5 secondes, Gus qui est le vrai enquêteur est le plus souvent insupportable (notamment lorsqu'il reproche tout à Poe alors que ça n'a rien à voir avec l'histoire. A croire que l'auteur voulait juste faire une biographie de cet auteur)

Les notes de Edgar Allan Poe étaient vraiment mieux écrites que celle de Landor - ou tout du moins plus intéressant -, jusqu'au moment où il tombe amoureux. A partir de là, je n'en pouvais plus, je m'ennuyais, et j'ai bien failli abandonner de nouveau ce livre. Seulement, il ne me restait plus que 200 pages même pas, alors je me suis dit que je pouvais bien le continuer et le finir ce que j'ai fait. J'ai finalement bien aimé la vérité derrière cette enquête - même si c'était prévisible - et je n'ai strictement pas compris pourquoi la première victime devait avoir un rapport comme ça.

J'ai notamment trouvé la fin totalement stupide, et décevante. En fait, il n'y a pas beaucoup de points positifs pour ce livre qui m'a grandement déçu. Je l'ai commencée enjouée, je l'ai fini dégoutée. Bref, je ne le conseille vraiment pas !


Anecdote :  J'ai lu ce bouquin en première, mais ne l'ayant pas fini, je l'ai continué presque un an après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire