vendredi 13 avril 2012

La justice de,l'inconscient - Frank Tallis


Résumé : En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, Schoenberg, Klimt et bien d'autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C'est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et... chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à

faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent : l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie... Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ? 




Mon avis : Un Vienne d'avant la guerre mondiale, un psychiatre, une médium tuée. Wouaouh, y a tout pour me plaire là dedans, me suis-je dit dès le début. Et en effet, j'ai adoré ce livre. Même si le début est assez long, que j'ai eut du mal à le poursuivre à cause de tous les noms et mots autrichiens auquels je n'était pas habitué. L'enquête se déroule bien et est vraiment intéressante, et en plus à côté on a une vue sur les débuts de la psychanalyse, et même Freud qu'on croise dans le bouquin m'a paru vraiment sympa même si je suis pas trop d'accord avec lui sur beaucoup de choses. Liebermann et le policier étaient vraiment des personnages extras et très intéressants, et Lydgate, m'a vraiment plu, j'espère d'ailleurs que si je relis des livres de Frank Tallis, de pouvoir la revoir. Par contre, il faut lire le livre d'une traite, car si on le reprend au fur et à mesure, on peut très facilement se perdre dans tous les noms des personnages qui se ressemblent parfois. Mais bon. Vraiment, ce livre était intéressant et je l'ai presque dévoré. Je le conseille.




Anecdote : J'ai acheté ce bouquin d'occasion à 4€. J'adore les livres d'occasions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire