mercredi 30 mai 2012

Blog de Jean-Philippe Blondel





Résumé : «Le blog, c’était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu’il ne s’est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu’il ne s’y est pas rendu qu’une fois. Il l’a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j’ai l’impression de me promener nu en pleine ville».
Révolté par cette trahison, par ce ” viol virtuel “, le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don… une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l’écriture intime.

Mon avis : Ce livre commence assez mal. Le personnage principal se met à bouder son père pour la seule raison que celui ci à lu son blog. En sachant qu'un blog c'est tout public, on se demande si le héros est pas un peu stupide d'en faire toute une polémique juste pour ça. Et même si c'est plutôt bien écrit, on a envie de remonter les bretelles à cet idiot de personnage principal.
Et puis, soudain, il y a l'arrivée du carton, de la boite de Pandore de son père, qui déclenche tout pleins d'émotions chez le narrateur. On suit avec lui les histoires de son père, et on fini par se douter et découvrir la vérité tragique qui se cache derrière toute cette histoire. J'avoue avoir été assez triste d'apprendre cette vérité, et avoir laisser échappé une ou deux larmes. 
En plus, finalement le héros évolue, il grandit et gagne un peu en maturité, il change. J'ai vraiment comment est écrit ce livre, j'ai trouvé ça très beau, et la fin est très belle elle aussi.
De plus, je me suis identifié à l'intrigue ce livre, étant donné que j'aie moi même plusieurs blogs ou j'écris ma vie, ou je montre ce que j'aime et tout, et que lorsque l'envie me reprend de les lire, je me rend compte que ce que je pensais à une certaine époque était assez "stupide" ou je vois mon évolution.
Je pense que ce livre est vraiment sympa si on omet le début ou le héros est assez stupide. En plus, il est court et se lit très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire