jeudi 3 mai 2012

Tistou les pouces verts de Maurice Druon





Résumé : Tistou a tout pour être heureux, une maman et un papa très beaux et très riches qui l'aiment beaucoup, une très belle "maison-qui-brille" et des domestiques qui l'adorent. Tout est pour le mieux jusqu'au jour où il entre à l'école, pour apprendre à devenir marchand de canons, comme son papa. Catastrophe ! Il est renvoyé de l'école où il ne fait que dormir ! On décide alors "qu'il apprendra les choses qu'il doit savoir en les regardant directement". Et là se produit le miracle : Moustache, le jardinier qui lui donne sa première leçon, découvre qu'il a un don unique. Tistou a "les pouces verts" ! D'une simple pression de ses pouces, il fait pousser instantanément et à grande vitesse toutes sortes de plantes !

À partir de ce moment, Tistou va mettre son don au service de son coeur immense et va totalement révolutionner la petite ville de Mirepoil qui ne va pas en croire ses yeux ! On découvrira même avec étonnement que les plantes et les fleurs ont des pouvoirs bien plus puissants que les armes les plus perfectionnées !

Mon avis : Ce livre, est totalement adorable. L'histoire en elle même, m'a un peu rappelé le Petit Prince. On découvre avec Tistou, la bêtise humaine, et les malheurs. On découvre aussi sa façon de s'en débarrasser, avec son merveilleux don que lui a offert la nature. Et ce, écrit avec un style vraiment touchant, doux, et amusant, que j'ai vraiment aimé.
Les personnages, sont tout simplement superbe, notamment Tistou, qui par son innocence et sa gentillesse, m'ont fait sourire énormément, j'ai eut envie de le prendre dans mes bras. Moustache était vraiment rigolo, et les parents de Tistou aussi.
Ce livre, pour les enfants, m'a rappelé certains anciens livres que j'ai retrouvé des fois dans la bibliothèque de ma maison, et qui pareil, était destiné aux enfants. Avec cet aspect fantaisiste, doux, rigolo, et puis à la fois un peu sérieux, avec les personnages tous biens. Je comprend maintenant pourquoi ce livre est celui que ma soeur aime le plus dans la jeunesse.
Les illustrations sont vraiment tendres, et j'ai adoré comment Tistou est dessiné, je l'ai trouvé super mignon, et puis je trouve que ça représente bien l'image qu'on se fait du personnage. (et même chose pour les autres personnages du livre)
Aussi, la fin, m'a fait lourd au coeur, et j'ai eut envie de pleurer. Mais pourtant, ça reste tout aussi beau et innocent que le reste, et c'est ça que j'aime.

Anecdote : Bon, je l'ai dit dans mon avis, mais ce livre est celui que ma soeur aime le plus dans la jeunesse. Le livre lui appartient xD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire