vendredi 1 juin 2012

Le voleur d'ombres de Marc Levy





Résumé : Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise : amis, ennemis, amours Et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il
devine ainsi les rêves, les espoirs et les chagrins des uns et des autres. Que faire de cet étrange pouvoir ? Il comprend bientôt qu'il peut
l'utiliser pour aider ses proches à trouver le chemin du bonheur
Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine. A-t-il encore le pouvoir de deviner ce qui pourrait
rendre heureux ceux qui l'entourent, comme Sophie, qui voudrait tant être aimée, ou Luc, qui voudrait changer de vie ? Pourra-t-il les
aider à vivre leurs rêves plutôt que de rêver leur vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?

Mon avis : Le narrateur vole des ombres. C'est assez bizarre. Mais c'est un pouvoir qui semble rassurer les ombres qui lui confient alors des secrets des êtres qui sont proches de lui.
Le narrateur est enfant. Il ne comprend pas tout, il reste innocent, il veux et ne veux pas grandir. Il se fait des amis, il se fait des amours, il évolue, il vit aussi un choc dès le début du livre, le départ de son père, qui le poursuivra tout le long de ce roman.
Et puis il vit l'amour. Un peu. Comme un enfant. Et c'est touchant et beau.
Le narrateur grandit. Et de nouveau il vit l'amour, l'amitié et la famille. C'est un peu le principe de Marc Levy je pense.
Mais je n'ai qu'une seule chose à dire : Ce livre est beau. Il m'a un peu retourné, vu qu'après j'y pensais encore. Il est triste, plein d'émotion et si bien écrit qu'on ressens un peu les sentiments du narrateur. Les phrases sont douces, les dialogues assez réalistes. Et puis il y a le voleur d'ombres et sa relation envers celles ci que j'ai trouvé vraiment belle aussi (même si à mon goût elle n'est pas assez développé).
Les personnages m'ont plu, même ceux qu'on pouvait ne pas aimer. Bien sûr, certains m'ont aussi déçus, mais bon. J'ai adoré la relation du narrateur envers tous les autres personnages de toute façon. Plusieurs passages m'ont marqués, m'ont frappés, fait rire. Et un m'a fait pleurer. La fin.
Ca se lit vite, c'est pas prise de tête, c'est léger. C'est bien. Et comme dit le résumé de la version du livre que j'ai, c'est une histoire d'amour au pluriel.
Et je dois dire, que j'adore la couverture.

1 commentaire: