vendredi 8 juin 2012

Tous les matins du monde de Pascal Quignard



Résumé : « Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.

Mon avis : Ce livre m'a été proposé par ma colocataire, parce que je n'avais plus rien à lire. Etant un livre qu'elle a étudié en littérature, j'ai eut le droit à pleins de petites notes tout à fait charmantes et des titres de chapitres inventés suite à une demande de son professeur.
Tous les matins du monde est un livre sympathique, mais compliqué à comprendre (pour moi en tout cas), de par son vocabulaire parfois, et de ses tournures de phrases. En clair, il faut rester concentré, et y a des moments ou j'ai vraiment eut du mal à m'immiscer dans ce livre. Mais, j'y suis parvenue, et j'ai bien aimé l'histoire.

L'histoire d'un homme qui vit reclu, avec sa viole et ses deux filles, et qui prend sous son aile son total opposé. L'histoire de Sainte Colombe et de Marin Marais.
C'est étrange, comme après avoir lu un livre musical, on a envie d'écouter les musiques cités dans le livre. Et en l'occurence, après avoir fini ce livre je n'avais qu'une envie : Regarder le film. Chose que je pense faire très bientôt.

J'ai aimé quasiment la totalité des personnages vu que je ne vois pas trop quoi leur reprocher. J'ai trouvé Sainte Colombe et son rapport à la musique "vrai" parce que la musique pour lui c'était vraiment quelque chose de magique. Après, le fait qu'il voit sa femme en fantôme c'est vraiment très bizarre et je me suis demandé si j'avais le droit à un livre fantastique ou non. Ensuite, Marin Marais était sympathique, bien que sur certains côtés il m'a déplu, et j'ai aimé son engouement pour savoir faire de la "vraie musique".
Toinette doit être le seul personnage qui m'a déplu, voire déçu mais bon.

Après, je ne sais que dire d'autre. Ce livre n'a pas trop porté d'émotions en moi, sauf les moments musicaux parce que c'est beau le son d'un instrument comme la viole (j'adore le violon). Et c'est beau comment ils décrivent la "musique" la vraie, l'unique, celle qui se sent, qui ne s'apprend pas avec des cours, mais avec des émotions.
 
Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire