dimanche 1 juillet 2012

L'assassin habite au 21 de S.A Steeman





Résumé : Un mystérieux assassin terrorise Londres en commettant des crimes en série. Il signe ses forfaits d’une carte de visite au nom de « Monsieur Smith ». Le surperintendant Strickland est chargé de l’enquête. Ses investigations le conduisent rapidement dans une pension de famille (au 21 Russel Square) où se cache le coupable. Il n’aura alors de cesse de le démasquer parmi les locataires.

Mon avis : Voilà un vieux roman policier (datant de 1939), qui mélange humour et enquête. Je l'ai trouvé vraiment pas mal. Très court, l'enquête se déroule vite, et même s'il s'agit plus de découvrir qui est le coupable (vu qu'on sait où il habite) plutôt que de découvrir comment il a fait, on suit au fur et à mesure l'histoire en essayant de deviner qui pourrait donc avoir commis le crime (et j'avoue ne pas avoir deviné du tout). J'ai beaucoup aimé la manière dont ce livre était écrit, avec beaucoup de dialogues, beaucoup de finesses, et des mots anglais laissés pour le côté sûrement "british".

Les personnages sont assez différents, et on peut tous les apprécier, même si ce n'est pas là le but du livre. Ce livre m'a fait un peu penser à une pièce de théâtre plutôt qu'à autre chose, et ça m'a fait sourire. On sens bien que ce livre est d'époque, dans la façon de parler, de découvrir le coupable et tout, mais c'est pas mal du tout.

Même si, je dirais que ce n'est pas le meilleur livre policier que j'ai lu jusque là. Il a au moins le mérite d'être assez marrant, et je me suis vraiment attachée à l'histoire. Bref, je l'ai bien aimé, et je ne sais pas quoi dire d'autre.

Ma note : 7/10

Anecdote : Il m'a couté 10 centimes \o/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire