mercredi 29 août 2012

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup






Résumé : Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Mon avis : Il y a un genre de livre, que j'affectionne vraiment tout particulièrement, qui bien souvent permet au livre de devenir un de mes nombreux coups de coeurs. C'est pareil pour les films. Et c'est le même genre.
Il y a un temps, dans le bus alors que j'étais en voyage à je sais plus où, les professeurs nous ont mis un film : Slumdog Millionaire. Je suis tombée en amour de ce film, devenu depuis ce jour là, mon favori de tous les favoris.
Car il a ce genre, qui dépasse même le policier ou le gay. Ce genre qui n'a pas de nom, ce genre qui mélange coup de chance et de destin, malchance dans la chance, et aventures extraordinaires. Un peu comme Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ou Le Passage.

Le livre de mon film préféré n'échappe pas à cette règle. Mélangeant plusieurs destins, coup de chance, ethnies et familles différentes, il n'a pu que me plaire.
Même si je devrais lui reprocher tous les passages longuets notamment celui avec la guerre.
Même si je peux lui reprocher aussi, d'avoir pleins de noms compliqués - mais en soi c'est pas sa faute, c'est indien -
Je ne peux lui reprocher sa magie.

On suit ce livre du côté de Ram, à la première personne du singulier. Tout commence par son arrestation, parce qu'il a eut un peu trop de chance à une émission télévisée et qu'il a gagné le gros jackpot. 
Il a su répondre juste à toutes les questions. Et, au fur et à mesure, on découvre que ce n'est pas de la chance, c'est juste qu'à chaque fois, il a vécu quelque chose qui lui a permis de répondre à ces questions. que ce soit des histoires qu'on lui raconte, ou des histoires qu'il a vécu, j'ai trouvé que la plupart étaient atroces, et montraient bien trop souvent le côté obscur des humains, et surtout la vie dure des indiens, qui n'ont pas un pays si développé que ça.
Entre une fille qui se fait violer par son père, une histoire de prostitué, un faux prêtre pédophile, et tout et tout, ce livre nous montre l'atrocité du monde, et bien que je n'ai versé aucune larme, j'ai eut très mal au coeur.
On découvre au fur et à mesure qui est Ram, ce qu'il est devenu, et ce qui l'entoure, avec des personnages récurrents comme Salim, son meilleur ami. On y découvre aussi des relations très fortes.
Et c'est écrit d'une façon agréable, avec des répétitions qui changent, un style que j'ai tendance à moi même utilisé. On se laisse bercer par les histoires bien que ça nous choque, et j'ai bien souvent arrêté à un chapitre en me disant "aller c'est le dernier" pour finir par continuer, parce que la curiosité était trop forte.

J'ai aussi comparé avec mes souvenirs du film - forcément - et bien qu'ils soient en vérité très différents bien que le principe reste le même, leur magie reste pareille. Les questions de Qui veux gagner un milliard de roupie, s'enchaînent et on découvre nous même les réponses parce qu'on nous les a dit dans le chapitre.
Et vraiment, j'ai adoré. C'est un coup de coeur, et ce même si je ne pense pas qu'il pourrait devenir un de mes livres préférés.

Ma note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire