dimanche 26 août 2012

Pas d'obstacle ? de Jean-Pierre Ribat





Résumé : Dernière intervention de la nuit, premier mort du matin. Dans le hangar des établissements Martinez, froidement éclairé par les néons, l’homme pend à plus de deux mètres de hauteur, en chemise de pyjama et chaussures de ville, le sexe et les jambes nus.
— Pas d’obstacle, docteur ?
— Non, pas d’obstacle... Il me reste seulement à lui croquer le gros orteil pour être sûr qu’il est bien mort...
Médecin généraliste, Marcel côtoie avec une folle énergie la faune urbaine dans toute sa diversité...
Presque sans le vouloir, il va se retrouver au milieu d’une enquête étrange, voire sanglante, qui mêle Harpies grecques et rites vaudous africains. Dès le départ, une question l’obsède : quel est le lien entre l’albinos pendu et la disparition de son ami Youssef ?

Mon avis : Ce livre était un partenariat avec les éditions Thot et le forum Club de Lecture, je les remercie donc tous les deux de m'avoir fait confiance là dessus.
J'ai réellement apprécié ce livre, et je dois ajouter qu'en comparant la description qu'on nous donne de l'auteur, et le personnage principal, j'ai eut l'impression que c'était une autobiographie, donc c'est assez drôle finalement. Mais j'espère tout de même, si c'est possible, qu'il y aura une suite (enfin une nouvelle enquête avec le même Marcel qu'avant) parce que je me suis vraiment attachée au contexte.
On y découvre là un médecin généraliste qui découvre un cadavre bien bizarre, qui semble être mêlé à des rituels assez glauques. Forcément, il reste un médecin, alors il ne peut pas trop mener sa petite enquête, et pourtant, il y parvient grâce à son amitié avec un policier, Yves, que j'ai trouvé tout aussi sympathique que Marcel le personnage principal. J'ai d'ailleurs aimé leur relation d'amitié qui s'améliore, et leur façon de se parler (d'ailleurs, cette façon de discuter est trouvable dans tout le livre et j'adore cette manière, donc j'ai réellement aimer ce côté là).

Marcel arrive aussi à enquêter grâce à ces propres patients, tous plus hétéroclite les uns que les autres. Entre une vieille dame dragueuse qui conseille une autre mamie fan des rituels et qui dompte les oiseaux, et un schizophrène qui s'y connait en informatique, c'était vraiment des personnages qui sortaient de l'ordinaire, et que j'ai su également apprécié. Parce que Claude me faisait rire, avec sa façon de se trouver un homme, que Tamara m'enchantait avec son rôle de bonne fée un peu spéciale, un peu magique, et parce que Jacques était vraiment drôle à sa façon de ne plus entendre ses voix grâce à Marcel.

Et puis, même si j'ai trouvé que l'enquête rampait un peu à certains passages, ça ne m'a pas déranger pour le moins du monde, que Marcel aille voir ces patients, qu'il fasse ces vaccins, qu'il nous fasse découvrir sa famille, parce que ça donnait de la vie à ce livre, et que je n'arrivais pas à me lasser de cette façon systématique et souvent ironique et pleine de cynisme et d'humour qu'avait la plupart des personnages pour parler. En plus, ils étaient réels, pas plats, ils avaient une personnalité propre à eux, des caractéristiques qui les faisaient différencier, et j'ai vraiment apprécier ce côté là.

Aussi, finalement, l'enquête n'était pas tellement intéressante (bien que très réfléchie, avec les codes, les victimes toutes atypiques (albinos, ou borgne, etc...), et les références aux mythologies), seulement ça restait une enquête qui me passionnait pas vraiment parce que j'aime pas tellement ce genre de chose avec des organisations et tout, mais c'est surtout une question de goût. Et c'est pas grave parce que le reste compensait, et que c'était pas si mal quand même.

J'ai vraiment trouver que ce petit livre policier faisait un bon cocktail détonant, et si je puis me permettre, me rappelait légèrement l'univers si original de Fred Vargas, qui sort des policiers qu'on retrouve souvent partout. Alors c'est pour ça que j'aimerais vraiment avoir une suite des aventures de Marcel le docteur, parce que c'était vraiment cool.
En plus, même la couverture est réfléchie, et les citations à chaque début de chapitre sont trop bien trouvées, alors j'applaudis à deux mains.

Seul reproche que je ferais : La dernière phrase, ou le dernier passage, semble un peu rapide, et j'ai pas trop compris pourquoi soudain on nous proposais ça. Mais ça m'a permis de comparer la vie de Marcel et de Jean-Pierre Ribat et de faire la comparaison que l'auteur et le héros de l'histoire se ressemblaient pas mal alors...
 Bref, si vous voulez passer un bon moment de détente avec une enquête qui ne stresse pas et ne fait pas peur, je vous le conseille.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire