dimanche 26 août 2012

Un léger passage à vide de Nicolas Rey


Résumé : Camarade lecteur, amie lectrice, heureux de te retrouver. Franchement, si on m'avait dit que l'on se reverrait un jour, toi et moi. Bon, tu sais comment les choses se passent. Je ne vais rien t'apprendre. Entre notre date de naissance et notre date de décès, il y a quelques moments dingues, des mauvaises passes et puis tout le reste. J'ai retiré tout le reste pour t'offrir rien que des moments dingues et des mauvaises passes. Et des moments dingues, aussi. Et des mauvaises passes. Et ainsi de suite. Bien à toi. NR

Mon avis : Je finirais par conclure que ce livre n'est pas extraordinaire. Oui, je commence par la conclusion.
 Déjà parce que j'ai mis du temps à comprendre qui étaient les personnages, à comprendre que c'était une autobiographie. Parce que dans le fond, ça passe de la seconde personne du singulier à la première, à la troisième, et j'ai vraiment eut du mal de qui on parlait. Je me suis même dit "ah c'est son histoire ?" et j'avais plus l'impression de lire un truc qui se passe en Amérique plutôt qu'à Paris.
Ensuite, je dirais que l'auteur n'est finalement pas très intéressant, ouais, y se drogue, y boit, y se désintoxique, il lui arrive plein de malheur, bref, y tombe, mais qu'est ce que je m'en fiche ? Donc ce qui se passait ne me passionnait pas forcément. Et puis, je me demandais s'il allait se ressaisir. Le seul truc que j'aimais bien, c'est qu'il sortait de ces discours, c'était vraiment drôle.

L'écriture aussi est drôle. Plein de cynisme et d'ironie. Et du coup ça se lit vite, ça passe, faut juste comprendre qui parle et de quoi, et c'est pas très facile parfois.
Ce livre est finalement très simple donc, et puis, j'ai quand même bien aimé la fin, parce que j'adorais le gamin, et j'adore le fait que finalement, Nicolas prenne quand même soin de son enfant malgré toutes les conneries qu'il fait durant ce bouquin.
Et je dois avouer que j'aime bien voir sa façon de voir le monde.
Mais bon, ce livre ne restera peut-être pas dans ma tête très longtemps, il passe, et voilà, on le lit facilement, et c'est là l'une de ses rares qualités. 

Anecdote : J'ai acheté ce livre à 1 € *o* Merci Noz !

Note : 3/5 quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire