samedi 13 octobre 2012

Comment devenir une rock star (ou pas) d'Anne Percin



Résumé : Bon, alors, comme ça, vous voulez que Maxime Mainard vous déballe sa life, une fois de plus ? Vous voulez qu’il vous raconte avec quelle bande de dingues il va fonder son (fameux) groupe de rock ? Tout découvrir sur les secrets (brésiliens) de sa mamie Lisette ? Ouvrir (enfin) les yeux sur la vie privée d’Alex, sa meilleure pote ? Découvrir (avec stupeur) qui a osé rouler une pelle à Natacha, sa petite copine ? Et vous demander comment, avec tout ça, il va réussir à avoir son bac ? Entre Noël et les vacances d’été, il va lui en arriver, des aventures inoubliables… Musique (à donf) et affaires (émouvantes) de famille : Anne Percin poursuit et signe une saison 3 toujours aussi délirante !

Mon avis : Comment résumer le flot d'émotions de ce livre hum ? C'est difficile vous savez ? Quand on a passé trois heures à lire un livre comme ça sans s'arrêter sauf pour mettre quelques musiques qui nous intriguait vraiment histoire de tenter de calmer le courant de commentaires passant dans la tête, il est difficile de résumer ce livre en une critique. Peut-être juste en disant qu'il est trop bien ?

Bon, on retrouve donc Maxime après ces mésaventures suite à un portable contrefaçonné, et on découvre ainsi qu'il prend très au sérieux son idée de monter un groupe.
Ainsi, c'est par là qu'on nous fait découvrir plusieurs personnages.
Son oncle Christian tout d'abord, qu'on connait un peu plus dans ce livre, et qui m'a fait rire, même si c'est un pessimiste dépressif pas content. Son côté drogué m'a quelque peu dérangé, mais bon on peut rien y faire non ? Je l'ai beaucoup aimé quand même, parce que j'aime bien les gens grognons, je trouve ça marrant moi !
Ensuite, Stephane, le batteur. Bon j'avais un peu de l'inquiétude quant à lui, parce qu'il me stressais légèrement, mais ça va, je l'aime bien quand même, il est tout de même sympa, et vu qu'en ce moment je suis droguée aux livres, films et séries policières, j'ai eut du mal à pas l'aimer, haha.
Puis, le meilleur de tous que j'ai adoré dès sa première phrase, et dont j'avais des doutes sur certaines choses, et que c'était vrai, bref, le télétubbies du livre, le type qui a réussi à me faire aimer Tinky Winky, j'ai bien nommé Julius. Il est vraiment trop bien quoi. Je l'ai adoré ! J'avais envie de le rencontrer et tout. En plus, c'est un type qui utilise Photoshop attend ! (oui, beaucoup de gens utilisent photoshop...) et il est gaucher ! Comme moi ! Wouhou !
Bref, après, bah Maxime...Est resté Maxime. Un type génial avec un humour génial, et une culture musicale qui m'a laissé un peu ignorante, vu que ma culture se résume aux musiques que ma soeur et mes amis me font découvrir, et à la radio de Nostalgi que ma mère mettait tous les jours quand elle m'emmenait à l'école. Donc c'est limité. Mais du coup j'ai découvert pleins de trucs. Et puis, j'ai adoré, il a cité pleins de trucs que je connaissait cette fois pour avoir fait Arts appliqués, donc, qu'il parle de Dubuffet (le type qu'a donné un nom à l'art brut), et du quart d'heure Warholien ça m'a fait super plaisir. Et puis, ses notes en bas de page était juste excellentes, et tout ces termes et sa façon de parler, je l'ai vraiment suradoré !

Après, les autres personnages sont excellents aussi. la Mamie est trop mignonne, j'adore comment elle parle, Alice était marrante, et j'adore sa relation avec son frère ! Le père de Maxime était bien aussi, pour le peu de fois qu'on le voit. Et j'ai beaucoup aimé Alex que je trouve excellente. Kevin m'a légèrement déçu, mais il reste Sa Kévinerie, alors je l'adore quand même. Natacha, bien sûr, n'a pas changé dans mon coeur, bien que mon estime pour elle soit légèrement remonté, mais je ne l'aime toujours pas, dommage pour elle hein ?

L'histoire est trop bien aussi, tout ce qui s'enchaine, tout le truc autour du groupe et tous les dialogues étaient juste trop bien. J'avais envie de faire pleins de commentaires mais je pouvais pas vraiment, et pis quand il me restait plus que vingt pages j'étais trop triste, et en plus, là, j'ai fini quoi.
Mais vu comment ça se fini, y a limite moyen de sortir un quatre (oh, grande déesse Percin, sortez un quatrième. Un cinquième. Un soixante huitième aussi si vous voulez). Parce que si tous les livres sont comme ça, rempli de culture, d'humour et d'histoires comme ça, moi je suivrais les livres comme un toutou.

Et, là, je suis entrain de faire le test de personnalité de fin. Je trouve que pour une compile, c'est bien : Si on veut savoir la réponse au test, on est obligé de découvrir les musiques !
Enfin bref, maintenant, je vais devoir attendre son prochain livre s'annonçant plein de country.
Dur d'attendre.

Ma note : 5/5 pourquoi, vous en doutiez ?

3 commentaires:

  1. Hey ! Enfin quelqu'un qui reconnaît le potentiel comique de Christian ! Et je confirme, les grognons c'est mignon, surtout quand ils sont intelligents, créatifs et profondément gentils. J'avais envie qu'une fois dans sa vie, il ait un méga gros coup de bol.. alors je lui ai fait rencontrer Djioul :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fus si choquée de reçevoir un commentaire de l'auteur même du livre, que j'en ai oublié de répondre :D.

      Mais oui, moi Christian il m'a fait rire =D Même si Julius est encore plus marrant ! (et les deux ensembles c'est bien aussi.....

      Supprimer
  2. Ce livre est absolument génial ! Aussi bien que les premiers, ce qui n'est pas peu dire. J'ai rigolé pendant tout le livre et j'adooooore le personnage de Christian ! Quand j'ai lu la description de Julius, j'ai beugué. Il est juste trop marrant et Christian et lui vont trop bien ensemble :D J'aimerais juste savoir : est-ce qu'il y aura une suite ? Franchement, ce serait trop bien et ce serait chouette de trouver une copine à Kevin ( oui, j'adore les histoires d'amour ;-) ) J'espère que vous me répondrez :-)

    RépondreSupprimer