mercredi 10 octobre 2012

Les mensonges de l'esprit de Frank Tallis


Résumé : Le résumé n'est pas au complet, 10/18 ayant un malin plaisir a faire des énormes spoilers. Et je rigole pas, la fin du résumé raconte un truc qu'est dit dans les 10 dernières pages......

Vienne, 1903. Interrompu au milieu d'une valse, l'inspecteur Oskar Rheinhardt doit se rendre d'urgence à l'école militaire de Saint-Florian pour constater la mort, apparemment naturelle, d'un jeune cadet. D'étranges marques sur le corps du garçon poussent néanmoins l'inspecteur à poursuivre l'enquête et à faire appel à son ami, le psychiatre Max Liebermann, pour le seconder. Interprétations des rêves et tests de Rorschach, tous les nouveaux outils psychanalytiques leur seront utiles pour sonder les sombres secrets de cette école..

Mon avis : Cette fois, Max Liebermann se retrouve à utiliser des principes de la psychiatrie dans une école militaire, ou Rheinhardt enquête sur un meurtre d'un élève qui semblait être martyriser par les élèves. C'est ainsi qu'une enquête se déclenche autour de ce mystère, bien qu'il semblerait que l'adolescent soit mort naturellement.
Je dois dire que je me suis bien fait eut au niveau du coupable, parce qu'on croit trop que c'est quelqu'un d'autre alors que non pas du tout. Vu qu'on voit ce qui ce passe et du côté de Max et d'Oskar et du côté de l'école militaire, enfin surtout du côté de Wolf et Drexler.

Au niveau des personnages, j'ai encore plus adoré Liebermann qui nous présente encore des moyens de psychanalyses vraiment intéressants et surprenants, on apprend toujours pleins de choses et ça m'a fait trop plaisir. Y a juste quelques passages qui m'ont légèrement inquiétés, mais tout se répare alors tant mieux.
Rheinhardt, quant à lui était super amusant, et j'aime vraiment ce personnage bien qu'il soit assez secondaire des fois par rapport à Max, surtout dans ce livre j'ai trouvé, c'est un peu dommage. Mais on voit aussi son adjoint et je l'ai bien aimé.
D'ailleurs on voit vraiment plus von Bulow un méchant inspecteur que je trouve stupide et que j'ai pas aimé du tout.
Pour les proches de la victime, je dirais juste que je trouve Wolf assez horrible, et qu'il m'a stressé et m'a même fait peur tiens. Mais Drexler était excellent, je l'ai trouvé trop mignon, et c'est mon personnage secondaire préféré de tout le livre ! Les autres étaient pas très intéressants, enfin ils avaient pas grand chose qui pouvaient retenir mon intérêt, même la violoniste (dont je me méfiais depuis le début).
Je reproche juste le fait qu'on voit très peu Amélia Lydgate

Encore une fois j'ai été ravie de lire un Frank Tallis, et j'ai vraiment envie d'en lire un autre ! Utilisant la psychologie et la psychanalyse pour les enquêtes, c'est vraiment intéressant à lire, et vraiment, comme je l'ai dit, on apprend beaucoup de chose sur ce sujet !

Ma note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire