lundi 8 octobre 2012

Fonctions Vitales de Tess Gerritsen


Résumé : Certains sont prêts à tout pour trouver les secrets de l'éternelle jeunesse.Pourquoi Stanley Mackie, éminent chirurgien, découpe-t-il en morceaux la patiente qu'il devait opérer d'une banale appendicite ? A Boston, les cas de folie se multiplient sans qu'on puisse identifier la maladie en cause. Médecin de nuit aux urgences, le docteur Toby Parker craint de se trouver face à une épidémie, mais ses patients disparaissent mystérieusement avant qu'elle ait eu le temps de les examiner, et personne n'accorde foi à ses inquiétudes. Seule elle décide de mener l'enquête. Ses pistes la conduiront sur les traces de jeunes prostituées manipulées par un étrange client et jusqu'à la très huppée clinique des cures de rajeunissement...

Mon avis : Livre obtenu pour juste 10 centimes, il paraissait vraiment étrange et intéressant. Je l'ai bien aimé, mais j'ai quand même beaucoup de reproches à lui faire.
Tout d'abord, je dois dire chapeau pour le début de ce livre, qui intrigue tout de suite et nous fait entrer dans le roman avec envie de savoir ce qui ce passe : "Un scalpel est un bel objet".
L'histoire est bien tournée, même si l'enquête est vraiment plus médicale que policière, vu que nous suivons Tobie Harper, médecin, qui découvre des choses étranges qui arrivent à des patients qui disparaissent sans laisser de trace, et qui se demande pourquoi ils réagissent ainsi. On apprend plus tard ce qui ce passe, et même si j'ai à peine compris vu que y avais trois tonnes de termes médicaux, j'ai tout de même suivi le principe.

L'écriture est sympathique, simple, pas trop prise de tête, et se suit facilement. Le seul inconvénient à tout cela, c'est très certainement le fait que Tess Gerritsen à choisi d'utiliser de nombreux termes médicaux qui pour des personnes qui n'ont pas fait médecine, ne veulent strictement rien dire. J'ai eut l'impression de faire réviser mon amie qui est en première année de médecine, vu que quand je lisais des fois, je ne comprenais rien à ce que je lisais. Exemple : "Une petite érosion de la selle turcique. Peut-être un début d'adénome pituitaire". Je suis désolé, mais si on connait pas les termes médicaux, cette phrase n'a aucun sens pour nous.
Donc c'est un peu dommage, vu que de fait, il y a pas mal de passages que je n'ai pas compris.

Ainsi, j'ai perdu le fil de la lecture, et parfois je me mettait même à lire en diagonale...
Autrement, les personnages n'ont rien à se reprocher, bien qu'ils soient parfois assez plats. On ne sent pas vraiment de sentiments particuliers chez eux. Sauf chez Tobie et sa mère qui est atteinte d'Alzheimer. D'ailleurs, j'ai détesté la soeur de Tobie tout le long du livre parce qu'elle s'occupe quasi-jamais de sa mère, et quand il arrive un truc et que Tobie fait une erreur, elle lui reproche, alors qu'elle, elle fait rien pour s'occuper de sa maman. Pff.

Enfin bref, tout ça pour dire que Fonctions Vitales aurait pu être un roman vraiment intéressant, si j'avais pu comprendre les termes médicaux.

Note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire