dimanche 2 décembre 2012

Critiques des cinq mangas de The Hat ou "Chroniques de mangas" n°1



Voilà, dorénavant vu que je tire cinq mangas (maintenant dix voire plus) avec The Hat, bah ces cinq mangas (ou plus des fois si j'ai envie) seront critiqués après que le dernier livre tiré avec the hat soit lu n_n !
Et si y en a que je donne pas mon avis, c'est pas bien grave =D

On commence donc ce premier "rendez-vous de chroniques brèves" avec...


 Mon avis : Bon, c'est un Détective Conan assez normal en somme. Quatre enquête dont une où je vais devoir attendre la suite dans le tome 70, une où on sait déjà le coupable et deux où on ne le sait pas. Je dois avouer, qu'au bout du soixante neuvième tome, les mêmes intrigues reviennent, les mêmes situations également, et c'est un peu barbant. Mais ça n'a pas empêché certaines enquêtes de me plaire. Pour la première, j'ai trouvé la vérité un peu triste et injuste, mais l'enquête ne m'a pas intéressée, pour la seconde, je me doutais de qui étais la victime et le coupable et pourquoi avant même qu'il y ait eut un meurtre, et même si j'ai apprécié les personnages, j'ai trouvé l'enquête trop facile. Pour la troisième, je dois dire que c'est la chouchoute du tome. Même si on sait le coupable, la façon dont il s'y est pris est pas mal du tout, et j'ai beaucoup aimé l'histoire. Pour la quatrième, bah, elle est incomplète mais j'ai hâte de savoir ce qui ce cache derrière ce mystère, et j'ai trouvé la musique qui est citée, très sympathique ! Après, ça reste un tome en somme, routinier, avec des personnages qui se ressemblent tous (par rapport aux victimes/coupables/suspects précédents) et pas très extraordinaire.

Mon avis : C'est un manga américain, que nous avons ici. croyant que c'était un one-shot, je viens de découvrir que non, il y a trois tomes et seulement deux sont sorti en France. Faut avouer que c'est Albin Michel qui les a sorti donc bon... Le scénario est assez typique, avec des personnages très clichés, une histoire d'amour très banal, un déroulement plus que routinier, orchestré par un dessin assez brouillon et amateur (j'ai trouvé personnellement) et pourtant, c'était pas mal du tout. Drôle, frais, avec des personnages tout de même un peu profond malgré leur stéréotypés, et un seul tome aurait largement suffit. En plus comme le tome 1 ne m'appartient pas, je ne sais même pas si je pourrais lire le deux, mais dans le fond ce n'est pas si grave. Dramanga est tout de même pas mal, mais juste un peu banal, bien qu'il détende énormément. Donc, ça va. Si vous voulez passer un bon moment avec une histoire d'amour simple, c'est par ici qu'il faut passer.

Mon avis : Ce tome est rempli d'action ! Et aussi d'un peu de tristesse et de jolies choses. Aladdin est vraiment un personnage trop mignon et charimastique qui ne semble peu à peu évoluer, et ça fait plaisir à voir (Ali Baba également, ce qui fait qu'ils restent mes deux personnages préférés). Sinbad est un peu mis au second plan j'ai trouvé, mais ça m'a pas dérangé, on le voit assez pour que je puisse l'adorer assez (oui c'est aussi un de mes personnages préférés). Une histoire se fini et une autre commence, et ça m'a fait exploser de rire la façon dont elle débute. Vraiment, cette auteur sait mettre de l'humour dans son dessin et ça fait plaisir à voir. Alors que j'étais entrain de verser quelques larmes, il a suffi d'un dessin comique pour me remettre d'aplomb ! On découvre d'ailleurs de nouveaux personnages (enfin peu) et l'intrigue avance un peu. On apprend aussi quelques trucs sur l'univers et ça fait plaisir. Un bon tome en somme, qui donne envie de lire la suite pour suivre les aventures d'Aladdin !

Mon avis : C'est une très bonne surprise ! J'ai vraiment eut un coup de coeur pour ce premier tome ! Le dessin est déjà très soigné, très propre et très beau (Doki Doki a le don d'éditer des auteurs au dessin qui me plaisent à chaque fois). Et l'histoire...Moi qui adore les adaptations de contes, me voilà aux anges : Pour les quatre protagonistes de contes que l'on voit dans ce tome, c'est vraiment extraordinairement bien trouvé (même si pour trois sur quatre j'ai trouvé la provenance). De plus, c'est profond, car il reste beaucoup de mystères et je me demande comment ça va tenir en quatre tomes, ce qui me rassure pas beaucoup. On a envie d'en savoir un peu plus sur les Märchen et la famille de Grimm, et puis surtout, j'ai envie de voir les autres personnages, pour savoir comment ils sont adaptés ! Et puis, en plus, y a du shonen ai (ou tout du moins un bon gros sous-entendu) Le seul regret que j'ai, c'est qu'on a le droit à un héros et à une héroïne en somme assez banale (l'héroine étant fade de caractère sauf dans le bonus que j'ai pu lire) donc j'espère que tout cela va évoluer !

J'ai fini par commencer à le lire, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas repris ce manga, que j'ai eut beaucoup du mal à suivre. Je pense, que je vais attendre que la série se finisse, obtenir tous les tomes qui reste, et tout relire d'un coup pour mieux comprendre (ce qui signifie relire le tome 21 t_t....)

1 commentaire:

  1. Oh tu lis Détective Conan *_* Tu as lu le dernier tome sorti ? *O*
    J'ai moi aussi du mal avec Gakuen Alice xD Surtout à partir du moment où on voit le passé °x° J'ai toujours besoin de relire un peu le tome précédent pour me remettre dans l'histoire (c'est que le rythme de parution est lent Oo)

    Magi, j'ai envie de le lire >w<

    RépondreSupprimer