lundi 26 novembre 2012

Le Lit d'Aliénor tome 1 de Mireille Calmel


Résumé : À douze ans à peine, l’avenir d’Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d’Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d’Aquitaine apporte à l’ennemi juré de la France l’une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l’ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d’Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d’Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d’une jeune suivante, Loanna de Grimwald…

Mon avis : Alors je dois dire que pour mon premier essai dans le genre historique, ce livre s'en sort vraiment bien. Peut-être parce que j'ai toujours adoré le Moyen-Age presque autant que l'époque victorienne, et que leur façon de parler m'a charmée totalement (j'aime vraiment le langage que possédait les gens avant, je trouve qu'il est très...Vif et en même temps implicite, c'est toujours mieux que celui de maintenant).
Et puis, même si au début je trouvais l'écriture un peu particulière (on passe de la 1ère personne à 3ème mais des fois même en étant à la 1ère t'as l'impression d'être à la 3ème....) je m'y suis faite.
J'avais un peu peur de pas aimer, parce que je sais pas, ça avait l'air gavant, ennuyant, mais pas du tout ! C'est vraiment énergique, il se passe plein de trucs, des complots, des mensonges, des trucs du genre et c'est sympa comme tout.

Après, pour les personnages, je dirais que je les ai tous beaucoup aimé sauf les méchants (mais ne croyez pas que je déteste forcément les méchants, ça c'est faux !). Aliénor a vraiment un sale caractère et pour une femme de cette époque, je trouve ça très bien. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et sait être tendre à sa façon, je l'ai trouvé très mignonne, très vivante, et elle m'a vraiment séduite. Loanna était sympathique également (d'autant plus que c'est une sorcière (ce qui m'a surpris pour un livre historique)) et bien que quelques fois je ne comprenais pas bien ses réactions, et que parfois elle déprimait un peu (mais des fois on l'a comprend), je l'ai apprécié (et j'adore son nom de famille alors...). J'ai beaucoup aimé Jaufré et Denys (d'ailleurs je pense qu'avec Henri, Denys est mon personnage préféré !) je les ai trouvé tout à fait charmant. Louis le roi m'a fait un peu de peine, et je le trouvais très faible, mais je l'ai un peu apprécié quand même.

J'ai des vagues souvenirs de ce qui a pu se passer car entre le moment où j'ai oublié le livre chez moi, et le moment où je l'ai repris, il s'est passé beaucoup de livres alors j'ai eut un peu de mal à reprendre, d'autant plus que comme je l'ai dit, il se passe vraiment beaucoup de chose.
Mais je reste sur un avis très positif, parce que c'est bien, je trouve qu'on tourne assez vite les pages, qu'on perd pas de temps, que c'est attractif. Et puis, la fin donne envie d'avoir la suite.

Je dirais, que pour un premier essai de livre historique, c'est un bon commencement !

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire