dimanche 18 novembre 2012

Le major parlait trop d'Agatha Christie


Résumé : Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel. Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?

Mon avis : Pour mon deuxième essaie avec madame Christie et surtout mon premier essai avec Miss Marple, j'en ressors légèrement déçue. Déjà, la couverture m'a beaucoup influencée : Elle est pas belle. Les couleurs vont pas ensemble, c'est fade, et gris, et ça fait pas trop Antilles finalement. En plus c'était écrit tout petit et j'aimais pas du tout ça du coup
Ensuite, parmi tous les personnages qu'on nous présente, j'ai mis longtemps avant d'en différencier certains. Vraiment. Y avait tellement de personnages qui se ressemblaient au niveau du caractère que j'ai eut énormément de mal à les différencier. Je crois même qu'après avoir fini ce livre je me suis trompée à certains passages sur qui était qui... Et puis, malgré tout, il y avait quelques passages légèrement longuets.

Mais sinon, c'était pas mal quand même.
Parce que déjà j'ai adoré Miss Marple. J'imaginais vraiment la petite mamie à l'air gentil et naïve qui est en fait une redoutable enquêtrice qui tue le temps à s'agiter les neurones pour chercher la solution à un meurtre. Elle m'a fait vraiment plaisir, je l'ai adoré tous les passages où je l'ai vu ! D'autant plus que ça fait pas longtemps que j'ai découvert qu'elle n'était pas une jeune femme mais bien une vieille, donc j'ai pu l'imaginer aisément comme je voulais.
J'aime bien comment elle parlait aux gens, comment elle parvenait à détourner l'attention des gens en se faisant passer pour une gentille mamie naïve.
Les autres personnages, comme je les ai trouvé vraiment secondaires et plat m'ont peu intéressé sauf peut-être celui qui l'appelle "la Némésis" mais que je ne sais plus comment il s'appelle. J'aimais bien comment ils se parlaient entre eux. Et pour le peu qu'on en entend parler, j'aime bien le neveu de Miss Marple !

L'enquête en soit est assez étrange, et je ne l'ai pas bien suivie. J'ai pas tout compris, pas tout aimé, et ça m'a pas tellement intéressé. C'est dommage du coup.

Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de retenter le coup avec Miss Marple, j'ai bien trop aimé le personnage pour ne pas essayer ! Par contre, je pense qu'en série ça doit être pas mal à regarder, faudra que je vois pour voir celle de la BBC (qui fait toujours des supers adaptations (Sherlock,  Merlin, les Jane Austen)).

Ma note : 2.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire