dimanche 2 décembre 2012

Le médecin malgré lui de Molière


Résumé : Martine querelle son mari, Sganarelle, ivrogne et paresseux. Ce dernier la bat, ce qui attire un voisin, M. Robert. Alors qu'il cherche à calmer Sganarelle, Martine, contre toute attente, déclare aimer être battue et les époux se retournent contre lui. Pendant que Martine, restée seule, cherche à se venger de son mari, passent Valère et Lucas qui recherchent un médecin pour soigner Lucinde, la fille de leur maître, devenue muette. Martine tient sa vengeance et leur déclare que son mari, grand médecin, a obtenu des guérisons miraculeuses, mais qu'il ne le reconnaît que s'il a été bien battu. À son retour, Sganarelle, qui refuse de se dire médecin, est prié, pressé, puis copieusement bâtonné avant de jouer le jeu. Il se livre à quelques plaisanteries avant d'examiner la patiente au cours d'une consultation où sa virtuosité verbale, assaisonnée de latin de cuisine, fait forte impression.

Mon avis : Si je voulais tant lire cette pièce, c'est parce qu'en troisième, notre professeur de français nous avait fait jouer la scène 1 de l'acte 1 devant la classe, et qu'il me semble que j'avais joué soit Sganarelle soit Martine. Par la suite, cette même professeur nous avait montré la pièce en film, et j'avait beaucoup aimé. Ainsi, plusieurs années plus tard, je voulais savoir ce que ça donnait.

Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, le langage utilisé étant assez drôle, les situations amusantes, et les personnages tout aussi drôle. Bien que quelques fois j'avait quelques difficultés à comprendre ce qu'ils se disaient, j'ai quand même vraiment adoré le langage qui m'a étrangement rappelé le québequois, et je doute que cette remarque soit anodine.

Le reproche que je devrais quand même faire, c'est le fait que cette pièce soit vraiment courte, et que du coup il ne s'y passe pas vraiment grand chose. Mais tout de même, j'ai beaucoup aimé et ça m'a donné envie de découvrir d'autres pièces de Molière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire