dimanche 2 décembre 2012

Les murmures de John Connolly


Résumé : Charlie Parker enquête sur un mari violent, ancien GI devenu routier. Vétéran de la guerre en Irak, il s'adonnait à des trafics en tout genre entre le Canada et les États-Unis. Comme d'autres membres de son unité, depuis son retour, sa vie déréglée suivait une pente destructrice menant au suicide. Syndrome post-traumatique, disent les spécialistes. Parker est sceptique : les victimes entendaient des voix dans une langue inconnue les poussant à commettre l'irréparable...

Mon avis : Premier livre qui m'a été offert par mes cousines, et bon, j'en ressors légèrement déçue. Peut-être parce que la vérité finale est celle qu'on a depuis le début, qu'on découvre pas grand chose, que ce que l'on découvre m'a fait hausser les épaules. Peut-être parce que (spoiler : le fait que ça soit fantastique aie tout gâché). Il m'a beaucoup rappelé Le livre sans nom, mais en moins bien. Beaucoup de meurtres qui s’enchaînent  et peu de gens qui survivent.

L'histoire est presque sympa, un coffre mystérieux découvert par des militaires en guerre de l'Irak... Mais finalement ça s’essouffle assez, j'ai eut un arrière goût de tourner en boucle, qu'on découvre pas grand chose, que les personnages intéressants se font tuer (sauf au moins quatre), et puis parfois j'y comprenais rien. Beaucoup de passages étaient longuets, on nous offrait des moments pas intéressants. Pourtant au début j'étais vraiment intrigué : Avant même d'avoir la moindre réponse on nous enlise dans un tas de mystères. Mais finalement, y a pas vraiment de résolutions à ces mystères,  les liens se font facilement, et si j'ai été surprise d'une chose à la fin, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, à la limite je m'en moquait, et même j'ai presque pas vu le rapport avec le reste.

D'autant plus que j'ai lu ici un tome neuf, sans avoir jamais lu les précédents, et que je pense que pour certains passages cela aurait pu être bien utile (genre pour l'apparition d'un certain personnage ou même pour l'histoire de Charlie, car j'ai l'impression que c'était conté dans les livres précédents). Lire le tome un m'intéresserait bien, mais j'ai peur d'être déçue comme ici, que certaines choses me gâchent mon plaisir, mais un personnage semblant récurrent m'intéresse alors j'ai envie d'essayer.

Mais en conclusion, ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid, même si certains personnages m'ont vraiment plu comme Charlie, Angel, Louis et le Collectionneur (ou encore la relation entre Jimmy et Earle).

Ma note : 2.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire