mercredi 26 décembre 2012

On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset


Résumé : Voici la pièce la plus riche, la plus dense, la plus belle, de Musset. Il y a mis, en effet, non seulement son aventure manquée avec George Sand, mais l'impossibilité, inscrite dans son caractère et dans sa vie, d'être heureux avec une autre. Ici, un couple d'amoureux prend l'amour pour un jeu, qui tue un troisième personnage ; pour la victime l'amour était sérieux. Tout se passe comme si, pour Musset, un tiers nous empêchait toujours d'être deux, ou d'être un.Sous l'apparence comique et l'influence de Marivaux, on trouve l'émotion, le pathétique du représentant de la première «génération perdue» ; ce n'est plus notre siècle, mais c'est toujours le même mal.

Mon avis : J'aime bien les pièces de théâtre, c'est frais, ça se lit vite, et même si on comprend pas forcément tout, c'est sympathique. On ne badine pas avec l'amour n'échappe pas à cette caractéristique. Pourtant, ce n'est pas ma pièce de théâtre préféré.

Bon j'avoue l'avoir lu quand j'étais fatiguée, et donc que j'étais pas tellement concentrée, ce qui fait que les scènes les plus inintéressantes (donc entre ce que j'ai appelé "les adultes") j'ai pas trop aimé. Ensuite, j'ai déjà oublié le nom des personnages, alors je vais essayer quand même de dire ce que j'en ai pensé. Et bien, c'était une espèce d'histoire d'amour a sens unique un peu, et qui ne m'a pas tellement intéressé  pas touché, pas fait rire, y a eut aucune étincelle, et j'ai même rien à dire sur ce livre.
Faut dire aussi que j'ai rien compris à la fin, j'ai haussé un sourcil et j'ai fait "hein ?"
Du coup, je sais pas trop quoi dire. Le seul aspect de ce livre qui m'a plu c'est bien le côté théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire