lundi 31 décembre 2012

Qui veut la peau de Marc Levy ? de Gordon Zola


Résumé : Une enquête du commissaire Guillaume Suitaume Une réapparition de Guillaume Suitaume... Une instropection sanglante dans le monde de l'édition où enfin la vraie question est posée : Comment se débarrasser des écrivains gênants ? A coup de psychopathe de mouche et de gags inédits, Gordon ZOLA pourfend le confort intellectuel!

Mon avis : Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Je me doutais qu'il serais drôle... Mais je ne savais pas quel humour ça aurait pu être.
Et dès les premières pages on comprend. Tout le long de ce livre, on a le droit à des jeux de mots (complètement mauvais (foireux quoi) ou fort bien trouvé, mais qui de toute façon fait bien rire), et des références qui viennent harmoniser les jeux de mots, et que je n'ai pas forcément compris ce qui m'a du coup rendu un peu triste parce que je sais qu'il y a des trucs que je n'ai pas compris dans ce livre.
D'ailleurs, dès les premières pages, j'ai eut du mal avec le style d'écriture... En effet ça m'a paru plus qu'oral, j'avais réellement l'impression que quelqu'un me racontait une histoire, et en  écrit ça sonnait bizarre. Mais au fur et à mesure je m'y suis habituée et ça ne m'a plus rien fait du tout.

L'enquête est assez facile, car je me doutais de qui était le coupable, mais la façon dont s'est fait, dont on voit les auteurs de livres réagir et parler...C'était hilarant. D'autant plus qu'à une époque, je me souviens que Marc Levy était un de mes auteurs favoris (je lisais peu à cet âge) donc le redécouvrir m'a fait vraiment rire. En fait, à chaque page, je ne pouvais m'empêcher de rire... Non mais si, avec tous les jeux de mots digne de l'humour de mon père qui a tendance à en balancer des aussi "mauvais" que ça... Franchement. Et puis, les personnages, qui sont en un sens un peu stéréotypé, que je je sais pas si c'est fait exprès ou non... Suitaume étant un expert en enquête, un profileur de génie, un...Bref un mec qui a quand même le même humour que son auteur et qui ne peux s'empêcher de faire des blagues dans tous les sens. Et son assistante, une femme fatale qui attire même un charcutier...

Mais ce n'est pas tout ça qui fait rire. Non. Parce que l'auteur, intervient en faisant des italiques. Alors ainsi dans ce livre on peut découvrir des choses comme son adresse e-mail, un passage pour son éditeur, et toutes pleins de choses aussi drôle...

Et j'admire vraiment le fait qu'on puisse faire un rapport entre l'ornithologie et le monde littéraire ! En plus c'est bien trouvé...
Bref, ce livre m'a fait rire, m'a plu, et m'a surtout donné envie d'en avoir plus, d'en avoir d'autres et de le faire lire à mon père qui se sentira moins seul en se disant qu'il n'est pas le seul en ce monde à avoir un humour aussi particulier.

Ma note : 4/5

Anecdote : J'ai rencontré l'auteur au Mots Doubs, et j'ai donc une dédicace x).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire