dimanche 6 janvier 2013

La vengeance du Wombat et autres histoires du Bush de Kenneth Cook


Résumé : Une rencontre dans un bar, quelques bières fraîches, un rien de faiblesse, et voilà Kenneth Cook, écrivain d'âge mûr "en léger surpoids", embarqué dans d'incroyables aventures où la faune humaine et animale du bush joue le premier rôle. Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, reptiles dérangés, chercheurs d'opales amateurs de paris stupides, Aborigènes roublards : ils finissent toujours par contrarier son penchant naturel pour le confort. Heureusement, car Cook en tire une brassée d'histoires plus vraies que nature, racontées avec un art consommé du gag, dans toute leur improbable hilarité.

Mon avis : J'avais déjà lu "le premier tome" l'année dernière vu que le titre m'avait tout de suite tapé dans l'oeil (le koala étant mon animal favori) et aimant l'Australie toute entière, j'ai voulu essayer le "second tome". Qui s'avère meilleur que le premier car plus diversifié.
Chaque histoire a une nouvelle espèce d'animal, une nouvelle histoire a raconter, et de fait ce n'est pas aussi répétitif que le premier coup. On zigzague d'opales à quokka en passant par des crocodiles, des serpents tigres et des koalas. J'en ai ainsi appris un peu plus sur ce pays, notamment sur les bestioles y vivant, et également sur les gens, qui... Sont assez fous dans leur tête. Surtout au Mauvais Côté.
Mais c'est finalement assez drôle, et on découvre que l'auteur a tout de même vécu pas mal de choses (et qu'il est mort d'une simple petite crise cardiaque (ok ce n'est ni simple ni petit, mais tout de même). J'ai eut parfois un peu peur d'ailleurs, mais tout s'est bien passé finalement.
Quasiment aucun texte ne m'a déplu, chacun était tout à fait insolite, drôle, et du coup, j'ai vraiment envie de lire la "suite". La dernière nouvelle est bien sûr celle qui m'a le plus marqué, surtout d'apprendre que les koalas sont une arme de destruction massive. Mais de ce livre j'ai retenu que certaines bêtes toutes mimis peuvent être TRES dangereuses, et que parfois certains cinglés pensent que les bestioles très dangereuses....Sont toutes mimis.
Et puis, il y aussi les gens qui dégoupillent des grenades ou encore qui font des paris de fous. Bref, un très bon tome, et j'en ressors pleine de connaissance.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire