mardi 1 janvier 2013

Le Carnet de Théo tome 2 : Chacun son style d'Eléonore Cannone


Résumé coupé par moi : La rentrée de Théo est bouleversée. Elle est contrainte de déménager car ses parents divorcent et entre en seconde dans un nouveau lycée où elle ne connaît personne. Sans compter les nombreuses questions auxquelles elle cherche des réponses... Découvrira-t-elle un jour la vérité sur sa petite enfance ? Va-t-elle revoir Sîn le mystérieux guitariste des Moonlighters ? Et pourquoi Ishiguro-san, le sage japonais, ne répond-il pas à ses appels ? Le deuxième volume d'une trilogie originale dont chaque tome se déroule au fil d'une année scolaire.

Mon avis : Si j'avais apprécié le tome 1, j'ai adoré le tome 2. Ok, c'est parce que l'auteur a su utiliser des références à des mangas si peu connus et que j'adore (Bus Gamer, Que sa volonté soit faite et Les Vacances de Jésus et Bouddha....) et que les retrouver tout au long de ce livre m'a fait hyper plaisir car bizarrement je me sentais concernée.
Mais tout de même, qu'ai je pensé de ce livre à part que les références étaient vraiment bien et que j'ai juste été voir le dictionnaire à la fin cinq fois seulement (yes !!)

Et bien, on découvre ce qui ce passe pour Théo et sa nouvelle école. Ses camarades au nom très drôle (Iago notamment), et dont j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais Théo n'est pas sociable ne l'oublions pas... ! Donc du coup on en apprend juste sur Mugi (que j'ai trouvé mignonne.....et en fait non) et Charlie/The Observer qui m'a plu parce que déjà j'aimais à quoi elle ressemblais et ensuite j'aimais son caractère, et j'espère qu'on la reverra. J'ai aimé la Momie et Trivial Pursuit aussi...
On découvre aussi son nouvel environnement et surtout sa mère qui change de cheveux pour une certaine raison dont je me doutais de loin. J'ai un peu plus apprécié ses parents d'ailleurs, surtout son père. Sa grand mère maternelle m'a fait très rire... Et son chat aussi. Et Adam Junior est en passe pour devenir un de mes personnages préférés.

Ensuite, Théo développe un peu son histoire d'amour avec Sîn, personnage que je n'aime d'ailleurs pas. Cool il est blond aux yeux dorés, mais je n'aime pas son caractère, sa façon d'être, sa présence. Je préfère largement Julian en fait...
J'ai bien aimé ce qu'on apprend sur Ishiguro, parce que je suis une idiote [SPOIL : Il est gay, trop bien !!] et de fait j'ai beaucoup aimé Angelo, et j'ai trouvé qu'on ne le voyais pas assez...

Sinon il se passe beaucoup de choses, la fin nous laisse encore sur notre faim (et il ne reste plus qu'un tome), il y a des mystères résolus mais comme des mystères qui reviennent, et j'ai hâte de tout savoir, je suis intriguée, et je veux savoir !!
L'écriture de Théo est sympathique, et surtout que je m'identifie un peu à elle, même si je suis plus sociable qu'elle (d'ailleurs à certains moments j'avais envie de lui reprocher ça....Sa sociabilité). Et le fait qu'elle juge les shojos comme étant juste niais. Il y en a des très bon. Genre Skip Beat. Ou encore Fight Girl. (oui je fais de la publicité)
Et les dessins ont évolués. Non sérieux, par rapport au tome 1 il y a du progrès et il y en a pleins de nouveaux dans différents styles, et j'ai complètement craquée, je trouve que c'était vraiment bien. [Edit : Même si finalement j'ai appris que c'était une adaptation selon l'évolution de Théo, ce qui est encore mieux je trouve !!] Ca m'a d'ailleurs donné envie de faire un fanart de Théo et je pense qu'une fois ma chronique et ma soirée lecture & jeux-vidéo, donc demain...Je m'y attelerais !

Quelques passages :

"Et ce, bien que j'aie passé trois quarts d'heure à lire Bus Gamer"
Ce passage c'est uniquement parce que j'ai fait "BUSSS GAAAMER" (manga génial fait par l'auteur d'un manga encore plus mieux : Saiyuki)

"- J'ai besoin de ton aide. Je ne sais pas quoi porter ce soir, s'est-elle désolée
- Des vêtements, lui ai-je suggéré"
...Parce qu'avec le dessin à côté et le contexte, j'ai explosé de rire...

Ma note : 18/20

Anecdote : BUUUS GAAMER (oui je m'en remettrais pas) Et j'ai très envie de faire connaissance avec l'auteur t_t. Ouiiin t_t Madame Cannone, passez par là, dire coucou, car vous avez de très bonnes références vous savez ? Ouiuouiui ! J'ai très envie de vous connaître t_t madame s'il vous plait t_t


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire