jeudi 3 janvier 2013

Des feux sous la cendre de Jean-François Coatmeur


Résumé : Une rescapée, Bernadette Mérou: on l'a retrouvée une nuit de janvier, gisant sur les rochers du port de Brest. Après sept mois d'hôpital, elle n'est plus qu'un être diminué, aphasique, sans mémoire. Une morte vivante. Que faisait cette jeune fille sage, sur la corniche déserte, cette nuit là ? Pour quelle raison, l'après midi précédent le drame, errait-elle dans la ville comme un chien perdu ? Pourquoi s'intéressait-elle tant à cet "Africain", pensionnaire de la maison de retraite que sa famille semble délaisser ? Face au regard de cire de la jeune infirme murée dans son terrible silence, ses parents et ses proches vont tenter de comprendre. Au bout de la route les attend l’innommable vérité. Et pour Bernadette, un autre cauchemar commence...

Mon avis : Des feux sous la cendre est un roman que j'ai eut a pas cher du tout (10 centimes pour être exacte) et vu son prix et les critiques que j'ai pu voir je m'attendais à un truc pire que ça . et finalement, c'était pas si mal. Même si l'histoire m'a pas tellement emballé, que certains passages étaient longuets, c'était sympa. Les personnages étaient assez fades pour certains, mais j'ai quand même aimé le petit vieux, et un peu la mère de Bernadette...Et surtout ! Le libraire Félix, qui m'a fait explosé de rire à de nombreux instants (en fait chaque fois qu'il parlait), j'avais envie de le voir tout le temps, mais finalement on le voit pas tellement, alors pour la peine, je met là une citation de lui après qu'un type est demandé qui était là :"Les Rois mages. Moi c'est Balthazar, et voici mon pote Gaspard. Melchior est aux chiottes, mais il arrive !"
Sinon, j'ai détesté Théo du début à la fin (et encore plus à la fin).

Mais à part ça, je m'attendais pas du tout à ça, j'ai été très surprise, et un peu choquée aussi, par le dénouement, j'ai trouvé la fin assez logique, et pour une fois pas décevante, et j'ai bien aimé. D'autant plus que l'enquête n'est pas si embêtante que ça, et cela m'a énormément surprise...

En soit, c'est un bon roman, en plus l'enquête n'est pas mener par les policiers, et donc c'est intéressant. Ca me donne un peu envie d'en découvrir plus sur cet auteur, même si ma lecture a tout de même été moyenne. Mais moi qui m'attendais à lire ce livre et qu'après l'avoir lu je ne me souvienne déjà plus de qui est qui pourquoi comment, je crois que ce livre a réussi à me marquer, donc c'est un bon point !

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire