vendredi 4 janvier 2013

L'enfant qui ne pleurait pas de Torey Hayden


Résumé : Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l'a ligoté à un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée. C'est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d'enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l'hôpital psychiatrique l'a rejetée. Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux... et Sheila se révèle sensible, intelligente. Chaque soir, hélas! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent. Saura-t-elle jamais pleurer... et rire?

Mon avis : Un troisième Torey Hayden. Un troisième où l'écriture devient une habitude, je reconnais le style, je reconnais la patte, la façon de faire, la façon de raconter, et je me rend compte que souvent les enfants ont la même réaction, mais ce n'est pas grave. 
Cette fois, Torey ne se contente pas de décrire tous les enfants qu'elle a dans sa classe (d'ailleurs du coup la plupart du temps j'oubliais qui étais qui....) mais bel et bien juste une petite fille assez particulière, qui n'est pas si "folle" que ça... Sheila. Cette enfant que Torey apprivoise, au fur et à mesure, et qui a de fait énormément de mal à se défaire de son institutrice. Sheila, qui a mauvais caractère et qui est certainement plus intelligent qu'elle ne le crois. Sheila qui fait de grands efforts pour s'améliorer. 
Mais c'est une enfant. Et les enfants font des bêtises, et surtout elle. Alors, si j'ai adoré Sheila, parfois, je ne l'aimais pas, parfois je poussais des longs soupirs parce que malgré tous les efforts de Torey, Sheila redevenait ce qu'elle était à la base. 

Et cette fois, l'affection que Torey Hayden se voit donner à cette enfant, devient un défaut. Et du coup, certains passages m'ont réellement fait peur, et m'ont un peu énervé. Parce que Sheil ne comprenais pas que parfois on devais se séparer des gens... Bon, avec son histoire c'est un peu logique, mais bon, sur le coup ça m'énervait un peu. 
Mais finalement j'ai adoré cette gamine, j'ai adoré ce livre qui m'a fait versé quelques larmes. Même s'il ne bat pas l'émotion que j'ai ressenti pour le précédent que j'ai lu de cette auteur (Les enfants des autres), il a réussi à m'émouvoir et à me donner envie de lire la suite, qui n'est mystérieusement plus édité, mais qui est tout de même trouvable, heureusement. 

J'ai bien aimé ce Torey Hayden, mais ce n'est pas réellement mon préféré, c'est dommage. 

Ma note : 17/20

Anecdote : Je trouve que J'ai lu a su trouver les couvertures qu'il fallait pour les Torey Hayden. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire