dimanche 24 février 2013

Joyeuse Saint Valentin des Editions Sharon Kena


Résumé : La Saint-Valentin peut être merveilleusement romantique, soit atroce. Quelques auteurs des éditions Sharon Kena se sont réunis pour vous raconter une soirée de Saint-Valentin. Quand la soirée tourne au conte de fées... Quand la soirée vire au cauchemar...

Mon avis : Je ressors franchement mitigée de ce recueil. Bon, il faut dire que c'est un peu logique, ce sont plusieurs auteurs qui écrivent, donc ça ne peux pas être vraiment parfait à la perfection... Mais là bah, il n'y a que trois nouvelles et à la rigueur une quatrième qui ont réussi à me plaire comme il se le doit, même si je ne dis pas que les autres sont toutes des déceptions... Mais rentrons dans les détails

Quand l'amour est aveugle : C'était une nouvelle de début vraiment adorable, c'était mignon tout plein, simple, sans tristesse, sans colère, c'était tout doux, une histoire à lire les yeux grands ouverts quand l'un des personnages principaux ne peut plus rien voir, c'est émouvant un peu aussi. C'est dommage qu'ils viennent trop rapidement à l'acte, parce que moi des petits câlins et des petits bisous ça m'aurait largement suffit mais bon...

Les amants maudits : J'adore les mythologies des dieux, et je ne connais pas bien celles égyptiennes, alors ça m'a intéressé. En plus, cette histoire de rêve, de dieux anciens, sur la lune et le soleil, sur Seth et un dieu méchant (que j'ai oublié le nom), c'était touchant. Parce que l'onirisme de cette nouvelle donne un aspect de voyage, de fluidité, et Chadi et sa relation avec le dieu égyptien est vraiment plaisante. On se doute de comment cela va se finir, on s'y attend vraiment, mais j'ai profité jusqu'au bout de leur amour tendre et un peu spécial. J'ai juste eut l'impression qu'il y avait quelques défauts (on avait le mois de février du temps des égyptiens ?) ou alors je n'ai pas bien compris certaines choses mais c'était sympa comme tout.

Origine : ...Je dois avouer que cette nouvelle m'a très surprise. Pas très positivement malheureusement. Le début est sympathique comme tout, et soudain je me crois dans le Voyage de Chihiro, je me pose des questions, je me demande "mais le rapport avec la saint Valentin ?" je vois qu'on nous en trouve un, comme pile tombé au bon moment... Mais finalement la mythologie qu'on nous cite aurait pu être intéressante et tout...Mais je l'ai trouvé bizarrement mal exploitée, sans trop de rapport avec la saint Valentin malgré ce que l'on nous raconte... Du coup à la fin j'ai haussé un sourcil... Par contre j'ai bien aimé le style d'écriture.

Ce soir ou jamais : Cette nouvelle dont on se doute un peu de la fin aussi - quoique j'ai été assez surprise, mais ça ne m'a empêché de ne rien ressentir en le lisant - est intéressante pour son histoire. La façon dont s'est tourné aurait pu me plaire, et comment au fur et à mesure on en apprend un peu plus alors qu'au début j'étais complètement perdu de ce que je lisais était plutôt bien...Mais finalement je n'ai pas été charmé..L'écriture m'a déplu, mais c'est marrant parce que j'écris un peu comme ça dans les moments tragiques, mais là l'impact que je pense l'auteur a voulu donner m'a rien fait à part m'énerver, et j'avais envie d'arrêter de voir des sauts de lignes partout et des points de suspension aussi.

Voyage en eaux troubles : Je n'ai pas du tout été convaincu. L'histoire était trop simple, je n'ai eut aucune surprise (d'accord, ce n'était peut-être pas le but), je n'ai pas été intéressé par ce qu'il se passait, le style d'écriture m'a dérangé car je ne sais pas pourquoi il semblait bizarre (au niveau de la conjugaison) et je ne sais même pas quoi dire... Julie était assez plate, Kévin un peu aussi et l'histoire ne m'a vraiment pas entraînée.

Valentin's day : Je me demande une chose à propos de cette nouvelle, vu que connaissant un peu le catalogue des éditions, je sais que l'auteur à écrit un livre nommé Immortel (donc les couvertures sont juste superbes, mais le résumé ne m'attire pas du tout), bref, je me demandais, si cette nouvelle n'était pas un petit spin-off par rapport à l'univers... Mais dans tous les cas, cette nouvelle était pas mal originale et bien pensée, et même plutôt mignonne quand on y pense, enfin surtout Alexander, le reste, pas trop, surtout l'héroïne. Pourtant, je n'ai pas non plus eut un coup de coeur ou quoi. Il y a juste Alexander que j'ai beaucoup apprécié !....C'est dommage.

Drôle de St-Valentin : Cette nouvelle très drôle (ou pas), était vraiment agréable. Parce que les deux personnages étaient mignons, que Donald et Cathy et leur dialogues étaient entrainants, que le style d'écriture m'attirait, et que je me suis presque fait eut au niveau de Donald. Je me suis douté d'un truc à son propos à un moment et je me suis dit "maaais non". (SPOIL : Moi j'imaginais que ça se finirait super bien et tout) et en fait...Si. Et je dois avouer, que là j'ai été touchée, que là j'ai failli pleurer, que j'ai eut mal au coeur... Mais j'ai été charmée c'est bien.

Lydia : Je viens de la relire, car j'avoue au début je suivais rien du tout, donc j'ai relu jusqu'au moment où j'ai commencé à un plus suivre... Et je dois dire que pour une petite nouvelle je la trouve marrante (j'ai l'esprit tordu je pense). Comment Lydia change, ce qu'elle devient et ce qu'elle fait. Moi je trouve drôle, que c'est bien fait, et puis j'applaudit à deux mains. J'aurais juste voulu en savoir plus sur la personne qui l'a transformé et ce genre de choses. Mais bon. Et je trouve que cette nouvelle est une bonne conclusion pour ce recueil.

Bref, un recueil qui aurait sûrement pu être plus sympathique si les histoires avaient pu m'intéresser un peu plus. Mais généralement c'était les héroïnes qui me dérangeaient (Valentin's Day et Ce soir ou jamais par exemple). Par contre, si vous l'avez lu le jour de la Saint Valentin en étant célibataire, vous avez du être assez heureux je pense... [SPOIL : Vu que pas mal de nouvelles se finissent mal...En fait il y en a qu'une qui se fini bien pour moi].
Par contre un bon point (sauf pour deux qui se finissent exactement pareil pour moi), les nouvelles sont toutes assez différentes, et c'était vraiment cool parce que du coup c'est divers.

Anecdote : Je devrais répèter dans cette partie les livres que je compte acheter aux auteurs des nouvelles, mais je l'ai déjà fait (sauf pour les nouveaux de ce recueil mais bon), et de toute façon au point où j'en suis pour ces éditions, je vais sûrement tout essayer... (sauf certains)

1 commentaire: