vendredi 15 mars 2013

Amour en sept lettres de Ruth Rendell


Résumé : A quel instant l'esprit humain bascule-t-il dans la folie ou dans le meurtre ? Quel processus obscur sape donc les fondements de la raison, et se révèle un jour par un détail qui fait voler en éclats toutes les apparences de la normalité ? Les habitudes rassurantes, ces béquilles qui permettent de vivre, se dérobent un jour sous les pas des héros de Ruth Rendell, et les font chuter dans les abîmes dont ils ne peuvent espérer renaître...

Mon avis : Je ne pensais pas tomber sur un livre de nouvelles en ayant ce livre dans les mains, et pourtant si. Ce sont six histoires courtes policières, toutes assez différentes qui étaient proposés à l'intérieur. Je dois avouer qu'en un sens c'est pas si dérangeant, et que j'ai bien aimé ce concept. Les histoires m'ont toutes intriguées mais finalement j'ai compris le principe, tout va bien, puis d'un coup à cause d'un petit truc tout va mal. Mais c'était vraiment sympa.
Même si toutes ne m'ont pas forcément plu, que certaines j'ai trouvé décevantes (il y en a une avec fantôme...On aurait pu s'attendre à ce que non en fait il n'y ait pas de fantôme, mais pas du tout, du coup ça m'a fait un peu peur après coup), d'autres que j'ai trouvé originales (la première ou encore celle avec Brenda qui est assez ennuyantes)

L'écriture (ou la traduction ?) était parfois pas très entrainante, masi tant pis. J'ai quand même bien aimé ce livre, et si jamais je recroisais un Ruth Rendell dans ma route, je pense que je le prendrais pour voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire