lundi 4 mars 2013

L'âme du mal de Maxime Chattam


Résumé : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Club de Lecture, mais également pour un challenge. Et je dois avouer que j'avais peur qu'il me déçoive (ma soeur m'ayant dit certaines choses dessus), et finalement je l'ai lu.

J'ai beaucoup aimé. Peut-être parce que c'était un bon policier, glauque et surtout gore à souhait, avec une histoire ficelée, surprenante, et ce même si je me suis doutée de qui était le second bourreau de Portland. Je me suis tout de même imaginée beaucoup de choses. J'ai adoré Brolin et sa façon de procéder, même si je trouve que souvent l'auteur lui faisait trop répéter ce qu'il avait déjà dit précédemment. Cette façon d'utiliser la psychologie et d'autres choses afin de deviner comment est le coupable est vraiment pas mal. J'ai aimé le rapport avec les légendes et diverses choses comme ça. J'ai été complètement entraînée dans cette enquête mystérieuse et sanglante, et je me suis pas ennuyée.

Juliette est un personnage très peu intéressant, qui bien souvent m'irritait légèrement, même si elle aide beaucoup, elle était fade selon moi. Sa relation avec Brolin ne m'a absolument pas du tout intéressée, ni touchée. J'ai beaucoup aimé les autres personnages tel que Salhindro. L'assistant de l'attorney était un peu nunuche et gonflant, mais bon il permettait à Brolin d'expliquer au lecteur ce qu'il faisait alors finalement c'est pas si mal.

J'ai beaucoup aimé le meurtrier et sa façon de faire et son mobile. Parce qu'il était original, et amusant j'ai trouvé (oui, peut-être que ça peut paraître bizarre).

En soit, c'est un bon bouquin, et je ne suis pas du tout déçue. Je pense même lire la suite.

 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire