mardi 5 mars 2013

Possédés tome 1 : Pris au jeu de Sharon Kena

Partenariat avec

Résumé : En arrivant dans ce camping, Sophia ne s’attend pas à se lier avec de telles personnes. Quand elle accepte une sortie en groupe, elle ignore que sa vie va basculer. Elle découvre l’existence d’une maison abandonné réputée hantée. L’histoire raconte qu’il y a dix ans, les fils Trémor, possédés par un esprit, ont sauvagement assassiné leurs parents. Depuis, tous ceux qui foulent le sol de cette maison trouvent la mort. Sophia et ses amis, captivés par ce mythe, décident de visiter la demeure… mais la bande joue un double jeu et la jeune femme tarde à le réaliser.

PRECISION : CET AVIS SERA REMPLI DE SPOILERS. 

Mon avis : Tout d'abord, je souhaiterais remercier les Editions Sharon Kena de m'avoir fait confiance pour me confier ce partenariat. Ensuite, je tiens à dire que je suis désolée si mon avis ne sera pas très positif, cela ne signifie pas non plus que le livre est mauvais, juste que je suis d'avis mitigée pour plusieurs raisons.

Alors tout d'abord, parlons de l'histoire. On nous présente une jeune fille arrivant dans un camping, qui se fait très (peut-être trop ?) rapidement des amis. Elle tombe amoureuse, ou en tout cas, flashe sur pleins de garçons en quelques pages, et se trouve son âme soeur en peu de page également. J'ai trouvé ça légèrement rapide, même si on tente de nous faire languir avec le fait que le dit garçon est coureur de jupons et donc que Sophia hésite à aller avec quand même.
La vraie histoire, celle avec de l'action, m'a fait penser à Monster House (un film que je n'ai jamais vu) et Paranormal Activity (film que je n'ai jamais vu non plus). Elle était tout de même plutôt originale, ce qui était un bon point. On sent que l'auteur souhaite imposer un certain suspens, seulement, à faire que tel ou tel dise "non en fait je peux rien te dire" "en fait tu vois je vais tout te dire (mais en fait non)" "aie confiance en moi" "non c'est pas moi le fils Trémor" tout ça tout ça, je trouve que l'on a tendance à s'emmêler les pinceaux puisqu'en fait, il y a trop de suspens (ce qui m'a pas empêché de me douter de pleins de choses).

Mais il y a d'autres défauts dans cette histoire, parfois ce sont des petits détails, mais tout de même... Alors que des activitées surnaturelles surviennent d'un coup, on apprend soudain pof par magie que l'héroïne Sophia est médium. En plus ce côté là est à certains endroits peut-être oublié par la jeune fille vu qu'à un moment elle croit Calvin et ses côtés cartésiens, et ce même si elle ressens elle même des choses paranormales... Ensuite, vers la fin (quand j'ai dit que y avait pleins de spoils dans mon avis), le couple Sophia et Alex font l'amour en n'omettant la capote. Sophia précise qu'elle prend la pilule (ce qui n'est pas non plus le meilleur moyen de se protéger je vous l'accorde), et deux jours après même pas, Alex lui demande de faire le test de grossesse. A moins que j'ai mal suivi (j'ai relu deux fois ce passage) ou que je me trompe, c'est impossible de savoir si on est enceinte après juste deux jours....Puis, il y a l'histoire avec l'exorciste, qui en fait est un charlatan. J'ai eut l'impression que l'auteur souhaitait faire passer le message d'un espoir en cet exorciste, et qu'en fait non hahaha, comme par hasard.... C'est un charlatan. C'est un peu trop facile j'ai trouvé. Il en reste que la vérité sur tout ça est intéressant (c'est la première fois que je vois quelqu'un réussir à se retourner contre un esprit pour le contrôler).

Mais tout de même, ce livre m'a légèrement un petit peu inquiété (pas trop non plus) et puis, ça se lit vite, et ce même si au début de ma lecture j'avais une vague impression de lire un livre destiné à la jeunesse. En effet, c'est écrit au présent, les phrases ne sont pas compliqués etc...Et j'ai fini par m'y habituer même si ça me paraissait un peu bizarre.

Au niveau relationnel, le couple principal ne m'a fait ni chaud ni froid, sauf à quelques rares passages qui n'ont pas duré très longtemps. Il faut dire que Sophia était assez fade, inintéressante et beaucoup, beaucoup, beaucoup trop girouette. elle découvre qu'Alex lui ment, deux secondes plus tard elle l'aime de nouveau, puis elle découvre un autre truc et elle ne crois plus en Alex...Pour recroire en lui quelques minutes plus tard...Euh... Je veux bien mais quand même... Elle est vraiment naïve...Moi si mon petit ami je savais qu'il me cachait des choses, et j'apprenais que c'est un éventuel assassin, je resterais sûrement pas avec lui. Mais soit.

Alex était un personnage plutôt sympathique sans plus, j'ai surtout préféré Calvin en fait, pour son côté réaliste décalé, et j'ai bien aimé Jérôme (je me demandais surtout ce qu'il avait en tête). Les autres personnages étant mis en arrière ne m'ont pas plus touchés que ça.

Toujours est-il que ce livre à des bons côtés comme des mauvais côtés, et que je pense que l'auteur peut vraiment progresser. Je l'encourage donc dans cette voie, car même s'il y a de nombreux défauts, si on les retire et qu'on amplifie les qualités, ça sera sûrement un très bon livre. Mais malgré tout je ne lirais pas la suite, car j'ai la vague impression que ça va tourner en rond...

Ma note : 11/20

1 commentaire:

  1. Oh je suis d'accord sur bien des points... Tout le long du passage du test, je me disais mais ça se peut pas, le jour même ou le lendemain... Ça marche pas... Et je suis bien d'accord que si elle est médium, elle aurait du savoir c'est qui ou du moins avoir une bonne piste et pas changer d'avis ainsi ! Beaucoup de petites incohérences... Et je suis bien d'accord avec toi pour dire que Sophia est toute une girouette !!! Super ton avis et on se rejoins sur beaucoup de points tout de même !

    Bon week-end xox

    RépondreSupprimer