samedi 6 avril 2013

L'Education d'une fée de Didier Van Cauwelaert


Résumé : Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu’elle vous aime ? Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans ? Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu’un petit garçon a décidé de croire en elle ? Avec la force, l’humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt pour Un aller simple, nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d’une seconde vie.

Mon avis : Je dois avouer que quand j'ai commencé je n'ai absolument pas réussi à accrocher. L'écriture m'embrouillait et je m'y perdais un peu du coup. Puis finalement je me suis fait enchanté par ce livre qui contient une très belle histoire d'amour. Même si elle ne se passe aussi bien que prévu, je lisais avec impatience de savoir ce qui allait se passer. Le narrateur est un personnage intéressant qui m'a rappelé les personnages de Cyril Massarrotto, et la "fée" était sympathique, surtout sa relation avec l'enfant (j'ai oublié tous les noms donc), l'enfant était d'ailleurs vraiment mon personnage préféré. Parce qu'il est innocent, et que ce qu'il dit sur les fées est très beau.
Au début je me demandais pourquoi le livre s'appelait comme ça mais finalement on comprend et j'ai trouvé ça fabuleusement magique. J'ai aimé l'histoire, comment elle se déroule, et finalement comment elle se termine (on découvre une chose auquel je ne m'attendais pas du tout).
Je pense que je lirais d'autres livres de cet auteur du coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire