samedi 6 avril 2013

Les enquêtes de Logicielle tome 1 : Coup de théâtre de Christian Grenier


Résumé : Lorsque le rideau se lève sur l'actrice étendue à terre, un poignard dans le dos, le public croit que le meurtre fait partie de la mise en scène. Mais Matilda a bel et bien été assassinée... L'inspecteur Germain et sa jeune stagiaire Logicielle se lancent dans une enquête fertile en coups de théâtre avec pour décor le Théâtre du crime et pour suspects les différents protagonistes de la pièce, de l'auteur aux machinistes. 

 De coup de théâtre en coup de théâtre, le lecteur participe à la « mise en scène » d'une tragédie policière dans la plus pure tradition du genre et de manière très percutante puisque l'auteur a choisi de raconter l'enquête sous forme de pièce de théâtre : découpage en actes, dialogues et indications de mise en scène. Christian Grenier a plongé son héroïne Logicielle, pour sa première investigation, dans un univers qu'il maîtrise à la perfection.

Mon avis : Voilà depuis quelques temps que je souhaitais découvrir ce livre, ou plutôt cette série, et profitant du fait que l'auteur était au salon du livre, j'ai fait une pierre deux coups et j'ai eut le premier tome avec un autographe. Et comme je ne pouvais pas attendre je l'ai lu avec joie. 
Ce premier tome est tout particulier : Mettant en scène un meurtre dans un théâtre, tout le livre est une pièce... C'était plutôt amusant et j'ai beaucoup aimé. En plus, de fait ça se lit super vite, mais ça se lit comme un livre normal, et du coup ça m'a donné envie de voir des pièces de théâtre policiers.

On sens que ce livre date, car on nous parle de disquette, et cela m'a fait sourire. Les personnages principaux sont assez amusants, notamment par leur nom (Germain Germain-Germain quoi....), et de fait je me suis tout de suite attachée à eux, ils semblent déjà avoir une très forte relation et cela m'a fait sourire. 
Au niveau de l'enquête, j'ai fait tout un tas d'hypothèses, et parmi celles que je faisais, il semblerait que j'ai eut raison, même si je me demandais comment la personne aurait pu faire. Je trouve finalement la vérité assez glauque, assez amer et en un sens ça me plait. De plus, même si je sais que malgré toutes mes lectures de policiers je ne suis pas si douée pour deviner le coupable, je dois dire que là c'était bien ficelé, et pour cause...Le meurtrier avait tout prévu ! 

Bref, j'aime beaucoup. Ca se lit super vite et la relation avec l'informatique m'a fait beaucoup sourire (d'ailleurs c'était pour cette raison que je voulais cette série en fait) et je trouvais ça très malin. De plus, il y a un pompier qui s'appelle Montag (comme dans Fahrenheit 451) et ça m'a rappelé l'unique livre que j'ai lu de cet auteur avant ça : Virus L.I.V 3 qui fait aussi référence à ce livre. De fait, ce clin d'oeil m'a fait super sourire. 

Un très bon livre qui donne envie de lire la suite de la série ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire