mercredi 22 mai 2013

Troubles de Jennifer Provins


Résumé : Condamnée à tort pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, Clara se retrouve internée à l’hôpital Saint-Etienne, une prison psychiatrique dont on ne ressort pas. Dès son arrivée, on lui ôte tout ce qui fait sa personnalité : sa vie, ses affaires, son nom, sa liberté entière, à la place de laquelle on lui décerne un numéro. Mais #2432 n'est pas seule. Tout au fond d'elle, emprisonnée entre les murs de son esprit se dissimule un monstre, son autre moitié, Carla...

Mon avis : Tout d'abord, je dois dire que la couverture est magnifique et communique bien un certain endroit du livre.
Ensuite, je tiens à remercier Jennifer elle même de m'avoir envoyé son livre afin que je puisse faire cette chronique.

Maintenant, commençons par dire ce que j'ai pu penser de celui ci. Et bien tout d'abord, je dirais que le sujet est bien maitrisé. Etant une grande fan de psychologie et de policiers, j'avais prévenu que je serais très intransigeante là dessus, à part un ou deux défauts sans grande importance, je dirais que pour le coup c'est bien utilisé et fait. En plus, l'univers se passe dans le futur et pourtant on n'en a pas vraiment l'impression. L'histoire en elle même est assez originale vu que ça se passe dans un hopital psychiatrique. Après, je dirais que c'est sur ce point là que j'ai été légèrement déçue. Je m'attendais à un rebondissement du tonnerre, un truc surprenant et tout, et en fait non...Le dénouement à été tel que celui que je l'imaginais avec quelques répétitions et trop peu de mystère. Tant pis. Je pense que le sujet a été abordé trop légèrement, je pense que l'auteur aurait pu faire "pire". Je m'attendais vraiment à quelque chose d'angoissant et psychologique, et au final pas trop, c'est facile à comprendre, facile à cerner et y a très peu de surprise. C'est plus un roman d'action qu'autre chose.

L'écriture est, particulièrement fluide, et j'ai donc lu très rapidement, les mots se suivent, le vocabulaire n'est pas trop complexe mais pas non plus enfantin, bref, ça se lit, et c'est agréable aussi. Les personnages en soit sont bien construit, bien que nombreux et parfois pas différenciables au vu de leurs numéros.... Clara est insupportable tellement elle est niaise, qu'elle ne cesse d'appuyer "noon je suis pas folle" alors qu'en fait si mais c'est pas grave...Carla, elle m'a plu, elle est plus tordue, plus machiavélique, et surtout, sa relation avec Clara était sympathique. Sinon, les autres me plaisaient également, même le personnel, que ça soit le psy ou le directeur ou même les surveillants, des méchants plutôt sympathiques et dans le genre que j'aime bien. Les détenus quant à eux, me plaisaient pour la plupart, sauf #1400 quelque chose... 1450 il me semble. Matt était cool, la fille à la fin aussi.

Ma  note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire