dimanche 22 septembre 2013

Emya de Louise Tristani



Résumé : Aurore, Eléanna et Swan ont leurs destins étroitement liés... Comment vont-elles survivre dans une société où tout choix leur est interdit ? C'est un combat de tous les instants et la moindre défaillance peut coûter cher.. Lorsqu'amour et Devoir se mêlent, rien ne va plus à Emya.

Mon avis : Comment dire….Ma critique risque éventuellement d’être méchante, mais le livre ayant ses qualités aussi, je ferais en sorte de les faire ressortir tout le long de ma chronique….. Oh, et il risque d’y avoir des spoilers.

Commençons par l’histoire. En soit c’est une bonne idée, que les « normes » soient inversés, que les homosexuels pronent sur les hétérosexuels. Après, faut voir pourquoi c’est comme ça et là tout de suite je me suis dit « euh….D’accord mais euh….. » bref. Ensuite, on ne sais pas pourquoi Emya est Emya, et il y a une énorme incohérence dans cette histoire. Les choses de l’Ancien Temps sont interdites, et pourtant à toutes les pages ont en a une référence. A croire que tout le monde sait comment c’était à l’ancien Temps et sais parler je ne sais combien de langues (le finnois, le latin, l’allemand, etc). Et comment dire…C’est très bizarre. Ca fait comme si l’auteur avait voulu ressortir toute sa culture d’une façon ou d’une autre, plutôt que d’inventer une culture à Emya.
Ensuite, le fait que cela soit divisé en trois parties est plutôt pas mal, si on omet que la troisième partie est la plus horrible et ne sers strictement à rien de mon point de vue à moi…. Pourquoi ne pas reprendre Aurore, plutôt que d’inventer un personnage inutile, insupportable et détestable comme Swan ? …Je sais que j’y vais un peu fort mais j’expliquerais mes raisons plus tard.

Nous arrivons donc aux personnages…. Aurore est comment dire, quelqu’un de…. Très niais. Et ses déclarations d’amour sont longues, mais longues…Teinté de truc tellement marshmallow que j’avais limite envie de gore en lisant ces trucs…. C’est long en plus, mais long ! Et couvert de points de suspension qui ne faisait que m’agacer plus qu’autre chose. Bref, Aurore était embêtante à mes yeux.
Ensuite vient Louison, auquel Aurore pardonne en six secondes et demi ce qu’elle lui a fait et qui s’étonne ensuite que Chloé lui dise « mais comment tu peux avoir confiance en elle ?! » enfin bref…Louison en somme était bien, mais tout aussi niaise que le reste. Chloé était détestable, Naomie était invisible (aucune apparition réelle) alors que ça aurait pu être marrant qu’elle se moque d’Aurore à la fin. Et le suspens entre tout ça est….Zéro. Je me suis immédiatement douté de tout, c’est dommage. En plus tout va trop vite, pas le temps de profiter, ou de s’étonner des tortures de Louison, parce que vioup une page après on est déjà à autre chose.
Cela aurait pu être mieux écrit, et exploité. Surtout si on nous avait épargné les coïncidences trop fortes « oh my god, mon devoir est avec – comme par hasard – le frère de ma compagne ! », les coups de foudre trop violent (dans ce livre, tout le monde tombe amoureux en quatre secondes trois quart, c’est flippant), etc.

Ensuite vient Eléanna, que j’ai tout de suite plus apprécié, avec une écriture plus sympathique, mature, et moins amateur que celle des deux autres parties. C’est un personnage très intéressant, adorable, que j’ai beaucoup aimé jusqu’à ce qu’elle fasse la même connerie que sa fille et devienne aussi niaise. Donc dès l’instant où les déclarations reviennent pouf….C’est long, et j’ai lu en diagonale. De plus, je suis déçue qu’aurore apprenant où est sa mère….N’en fasse rien du tout alors que c’était elle qui voulait la retrouver….Hahahahaha…. Euh bref, je l’ai quand même plains comme personnage, parce que ce qui lui arrive est atroce, même si je dois avouer que j’adore le Dirigeant (si on lui enlève le côté violeur bien évidemment). Cette partie est bien évidemment celle que j’ai le plus adoré. Par contre Irina m’a complètement choqué j’étais là « euh….. » quand elle dit à Eléanna qu’elle en a de la chance, elle vit une vie de princesse, et elle ose se plaindre !.....Euh non. Elle se fait violer quoi….

Bref, vient ensuite la terrible partie qui m’a donné envie d’hurler….Swan. Argh. Comment dire…C’est un personnage détestable. Elle tombe amoureuse en quatre secondes de la mauvaise personne et elle veut pourtant se l’approprier, ce qui fait que c’est une sale…Bref. Elle semble avoir douze ans, alors que non, elle est stupide, niaise, sans intérêt, et si j’ai adoré Etienne, je l’ai réellement détesté elle. Elle est inutile dans l’histoire, à part à faire sa pimbêche fanatique des tragédies, et j’avais qu’une envie c’est de rentrer dans le livre et de l’étrangler.
Et quand vient la fin, j’ai été tout aussi désespéré, par cet aspect brusque, stupide, niais….Et frustrée de ne pas en savoir plus ni sur Emya, ni sur ce qu’est devenu Eléanna etc.

En gros, ce livre se dit Dystopique…Mais c’est de la pur romance guimauve marshmallow avec une dystopie enterré sous la culture de l’Ancien Temps et de déclarations langoureuses…Et moi qui n’aime pas la dystopie, je trouve ça vraiment dommage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire