lundi 16 septembre 2013

Garçon ou fille de Terence Blacker





Résumé : Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des Etats-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon ? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire se déguiser en fille une semaine entière ! L'opération Sam est déclenchée.

Mon avis : ......J'ai voulu lire ce livre pour voir comment était traité la mixité et parce que le traverstissement est quelque chose qui me passionne. Et bien j'ai été assez déçue par les propos tenus, mais finalement si on le voit du point de vue d'un adolescent c'est exactement ce qu'ils pensent à cet âge là. Que les garçons c'est de tel façon et les filles d'une autre. De fait, ce livre parviens néanmoins à faire évoluer cette pensée, bien que c'est infime.

Tout commence quand Matthew reçoit son cousin dans sa famille, car celui ci vient de perdre sa mère. Sam est un personnage désagréable et impétueux, et de fait, Matt arrive à le piéger, à lui lancer un défi et c'est ainsi qu'il se retrouve en fille au lycée. Alors là se produisent des évènements fulgureux, comiques et intelligents, sur comment les filles prennent le fait que Sam, reste tout à fait extraverti et masculin, et qu'elle veulent l'avoir pour modèle.
J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages même si le style d'écriture (pourtant à la première personne) donnait pas trop un aspect réel à ceux ci. Je suis mitigé face à Sam, qui est tout de même spécial, j'aime beaucoup les Garces et les Sheds et leurs évolutions. en fait il y a juste quelques personnages qu'en soit je n'apprécie pas particulièrement mais bon ça peut passer.

Avec une telle histoire, les quiproquos s'enchainent, et paraissent parfois donc très comiques. Aussi j'ai beaucoup ri, et à la fois j'ai été un peu choquée par la pensée de certains personnages tels que la mère de Tyrone qui s'inquiète que son gamin de treize ans (13 ans quoi....C'est jeune), n'a toujours pas de petits amis...........Ouaaais...Non.
J'aime les histoires parallèles à celle principale (l'arrivée d'un personnage, et la découverte d'un certain talent) et comment tout cela se relie et se termine en beauté (spoil : par un bon gros vaudeville).

L'écriture est ce qui m'a le moins touché. J'avais l'impression de lire des interviews, sans goûts et sans saveur, à fur et à  mesure que les points de vues s'enchainaient. De fait c'était assez désolant et peu sympathique.J'ai juste apprécié le fait que l'on n'est jamais le point de vue de Sam.

Mais dans le fond, ce livre était un bon roman, mais à plus voir du côté comique, et c'est tout de même une histoire normale d'adolescent, avec juste pour particularité un traversti. Mais ça fait du bien et c'est sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire