mercredi 18 septembre 2013

Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes

 

Résumé : Perceval vit à l'écart du monde, ignorant de tout, et même de son nom. Un jour dans la forêt, il croise, émerveillé, cinq chevaliers revêtus de leur armure et décide de rejoindre la cour du roi Arthur pour se faire à son tour armer chevalier. Ainsi débutent les aventures de Perceval qui affrontera cent ennemis, rencontrera l'amour et tentera de percer le mystère du graal. Comment un enfant rustre et naïf va-t-il devenir un parfait chevalier ? C'est toute l'histoire de ce roman d'apprentissage avant la lettre. Car Perceval ne parviendra au plein épanouissement de sa personnalité qu'à condition de connaître les codes en vigueur. Et même alors, il lui restera à s'en détacher pour accéder à une plus haute vérité.

Mon avis : Depuis le temps que ma soeur me parlait de Perceval, je me suis dit qu'il était temps que je m'y mette, d'autant plus qu'on ne cessait de regarder la série Merlin......Du coup je me suis lancée, en me faisant offrir par ma soeur un énorme livre contenant pleins de livres de la légende arthurienne et me voilà à commencé avec Perceval.

Il est simplet. Mais tellement naïf que ça le rend très mignon, très sympathique, et que je l'ai beaucoup aimé. On ne connait son nom qu'à la page 45, ils prends les chevaliers pour des anges de Dieu, il devient chevalier d'une façon ou d'une autre parce que même en étant naïf il reste brutal et fort.... J'ai adoré ce personnage, vraiment extraordinaire. J'ai juste été déçue que l'oeuvre étant achevé, on le voit si peu (vu qu'on a tout un passage avec Gauvain).

L'écriture m'a fait énormément pensé aux contes, et du coup c'était sympathique à lire, bien que j'avoue tout de même parfois laborieux (moins que l'Illiade et sa présentation de la guerre, haha....). Comment dire... Les autres personnages étaient intéressants, mais beaucoup moins mis en avant, même Gauvain m'a paru fade par rapport à Perceval, et c'était assez étrange.
J'ai eut aussi énormément de mal à suivre parce que le vocabulaire ancien se mélangeait aux noms (j'ai confondu "Keu" avec un appelation pour un chevalier.....) de fait je m'y perdais, mais ça allait.

Ca se lit assez lentement, mais j'étais à fond sur Perceval, qui n'a pas vraiment eut de chance (il voit le Graal lui passer sous les yeux sans rien y faire, le pauvre).
Et j'aime les vérités que l'on découvre sur lui même s'il y a quelque peu de répétition.

Et c'est vraiment dommage que Chrétien de Troyes soit mort avant. J'aurais aimé savoir la suite (même sur Gauvain).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire