samedi 21 septembre 2013

Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre


Résumé : Rien ne va plus à Glasgow, depuis qu'un mystérieux américain, Gabriel Lafayette, a débarqué en ville. Dès qu'il se trouve quelque part, des événements étranges se produisent, les lumières s'éteignent, des bruits et des voix se font entendre, surgis de nulle part. Devant des auditoires médusés, Lafayette multiplie les prodiges, devine le passé des vivants et donne la parole aux morts. Phénomènes inexplicables ? La question divise jusque dans les amphis de la prestigieuse université Kelvin où les dons de Lafayette doivent être soumis à des expériences en laboratoire afin que soit balayé tout soupçon d'escroquerie. Jack Parlabane, journaliste célèbre mais surtout fouille-merde patenté, que des étudiants facétieux viennent d'élire au poste honorifique - mais fort réel - de doyen de l'Université, est pour sa part persuadé que Lafayette est un arnaqueur de génie, sinon un dangereux criminel. D'ailleurs dès qu'il se penche sur la question, les cadavres se mettent à pleuvoir - mais qui a dit que les morts ne pouvaient pas parler ?

Mon avis : Ceci est une relecture. Une très belle relecture vu que dès que je l'ai eut fini la première fois je l'avait directement nommé intérieurement, comme un de mes livres préférés...Et a juste titre.
Les canards en plastique attaquent parle d'un thème qui me fascine, encore plus si c'est mêlé à un fond d'enquête policière : Les médiums, les voyants, et la réalité de leurs trucs.
Ce livre nous emmène donc dans toute cette histoire, passant même par les origines de cette chose, et nous voici transporté dans le fabuleux monde des charlatans. Forcément, je me souvenais de la plupart des choses, et je me doutais de pas mals de trucs, mais il y en avait que j'avais oublié. Le relire tout en sachant tout ce qu'il va se dérouler était des plus intéressant car je voyais ainsi les indices qui m'avaient échappé la première fois.

Jack Parlabane est un homme a sale caractère, dont la plume m'a plu, et que j'ai apprécié autant que la première fois. Je me souvenais avoir adoré Michaël, et mon avis n'a guère changé, ainsi que son amour avec Laura (leur relation est tout à fait adorable). Bien évidemment Jillian Noble m'a sorti par les trous de nez, et j'ai apprécié Gabriel Lafayette, ou tout du moins, le rôle qu'il jouait. J'ai trouvé qu'il était très fort à ce niveau là et je n'ai pas aimé Easy Mather (contrairement à son nom).
J'aime comment on découvre tout au fur et à mesure, ce que fait Jack, comment c'est raconté, ce qu'il se produit. J'aime l'écriture, et j'aime les rapports familiaux qu'instaure Christopher Brookmyre.

En ce qui me concerne, pendant les jours où je lisais ce bouquin, je ne pensais qu'à une seule chose : Faire la fausse médium, et je dois dire qu'en effet c'est d'une facilité déconcertante, tout n'est que travail d'observation et de fait de rester dans le vague.
J'aimerais en lire plus sur ce sujet, et je pense que je vais chercher de ce coin là.

Je conseille ce livre à tout ceux qui croient aux médiums. Et aux septiques. Et à ceux qui s'intéressent à l'occulte également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire