samedi 21 septembre 2013

Miss Seeton entre en scène de Heron Carvic


Résumé : Excentrique vieille fille aux vêtements surannés et professeur de dessin en retraite, Miss Seeton est, avec l'inoxydable Miss Silver de Patricia Wentworth, une des plus charmantes figures de détective amateur. Au coeur d'un petit village du Kent, peuplé de personnages hauts en couleur, Miss Seeton, armée de son emblématique parapluie, parvient à mettre en déroute les criminels les plus retors sous l'oeil admiratif de Scotland Yard. Les amateurs d'émotions douces et d'intrigues policières dénouées à l'heure du thé seront comblés par la lecture d'Heron Carvic.

Mon avis : Miss Seeton est un personnage tout à fait charimastique, à la chance incroyablement haute, et à la façon d'agir très rigolote. Nous voilà donc dans un policier comique, où le personnage à une façon de dessiner toute particulière, et au caractère adorable. J'ai adoré ce personnage de toute façon, elle était géniale, et m'a fait rire. Elle semblait si naive et innocente, et jamais au courant de ce qui tramait autour d'elle c'était trop génial.
L'Oracle, ou l'inspecteur Delphick, qui de fait découvrait que tout tournait autour de cette charmante vieille dame, était tout aussi bien, et j'ai aimé sa relation avec elle. Bob m'a fait rire, et le gamin était mignon comme tout. Après, l'histoire a beau être assez comique, le fond est très triste, et ce qu'il se produit m'a rendu un peu triste en effet.
Je n'ai pas aimé ni les commères ni les méchants du village, et j'ai aimé la façon dont tout était lié d'une façon où d'une autre bien que ça soit très étrange. J'ai pleins Mme Venning qui en somme n'a pas eut de chance du tout, et je lui souhaite tout le bonheur du monde pour la suite (je sais, demander ça pour un personnage de roman c'est bizarre).

J'ai aimé donc l'enquête, sa résolution, et même si le fait que le fond n'était pas très original, c'était étonnant et détonnant et j'ai apprécié. L'écriture est sympathique, et je ne vois pas trop quoi rajouté d'autres. J'aurais aimé voir les dessins que produisait Miss Seeton et pouvoir faire sa connaissance, et je suis ravi d'avoir déjà le tome deux dans ma bibliothèque.
Je me suis renseigné sur l'auteur, et m'ayant apercu qu'il était mort en n'ayant écrit que cinq tomes et que deux autres auteurs ont écrit la suite, j'espère que si je lis les suites elles seront tout aussi bonne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire