mercredi 20 novembre 2013

Quand les dieux buvaient, tome 1 & 2 : Blanche-Neige et les lances missiles & L'ivresse des providers de Catherine Dufour


Résumé : Tome 1 : Tous les contes commencent par " il était une fois " et finissent par " ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ". Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
Tome 2 : Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

Mon avis :  La version que je me suis achetée, contient deux tomes, en vérité, de fait je vais critiquer les deux tomes.
Tome 1 : Quand j'ai commencé à lire, je me suis demandée dans quelle monde j'avais attéri, il y avait de tout, des contes, des légendes, et même de la religion catholique, c'était bizarre, et ça a démarré très vite. Il y a beaucoup d'action, et l'on suit comme ont peut les différentes aventures de chaque personnage, entre Peau d'Âne et Aurore-Au-Bois-dormant, ou encore le mage au chapeau pointu. C'est très bizarre, et malgré le nombre de personnage, on fini par s'y repérer comme on peut. J'ai beaucoup aimé le fait que tout était relié, que tout avait une cause qui semblait provenir d'un effet papillon foireux, et j'ai aimé comment en fait tout depuis le début était déjà prévu. J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages, et leur façon d'apprivoiser la situation qui pourtant est tout à fait débousolante. J'ai aimé les interventions du narrateur de temps en temps, et j'ai aimé l'écriture. Parce que l'écriture est un délice pour les yeux, aussi délirante que le reste, rappelant à juste raison Terry Pratchett. L'univers est en somme tordu, mais tellement enflé par des références et des blagues foireuses que ça passe et que l'on se marre bien. Il y a beaucoup de situations cocasses que j'ai apprécié, et ce jusqu'à la fin. C'est un très bon tome d'introduction, en somme.

Tome 2 :  Comment dire. si le tome 1 m'a charmée totalement et que je ne voulais plus qu'une chose de fait : Lire la suite, le deux était un peu plus décevant. Peut-être parce qu'il y avait TROP de personnages pas assez distincts, peut-être parce que je n'étais pas aussi concentré que j'aurais pu, peut-être parce qu'à la fin le fait qu'il y ait un évènement étrange m'a un peu dérangé dans la lecture, peut-être, que, internet et fantasy ça colle pas ensemble. Je sais pas. Pourtant j'ai beaucoup aimé les personnages, mais peut-être moins qu'avant. Cid étant pas aussi attrayante que ça, et Mismas n'étant qu'une simple humaine. Pourtant, le fait que cette fois la vision de la fantasy soit adaptée à notre monde (les personnages se croyant schizophrène ou dépressif) était amusant, la façon dont Cid arrive dans le monde était bien, Ch@mpi était un personnage très cool et Evariste également. Mais je ne sais pas, ce n'est pas aussi bien passé. Il y avait pourtant de nouveau tout un tas de lien, mais certains étaient trop faciles, j'avais l'impression, et à la fin, les fées vont dans un endroit que j'ai trouvé trop random pour me plaire. Pourtant l'univers où elles finissent était en soi intéressant, mais le pourquoi du comment était un peu du type "tiens voici un évènement hasardeux que tu sais pas trop d'où ça sort mais tant pis !". Pareil pour l'apparition d'un personnage vers la fin. Enfin bon. Je lirais quand même la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire