lundi 10 février 2014

A l'école des pages du Roy-Soleil tome 3 : L'autre affaire des poisons d'Arthur Ténor


Résumé : À l'école des pages du Roy-Soleil, on ne s'ennuie jamais ! Et pour cause : les pages de Sa Majesté vivent dans le palais le plus somptueux du monde, au coeur des intrigues de la cour et au plus près de complots machiavéliques. Lors d'une escapade nocturne, Jean de Courçon surprend une inquiétante conversation : deux individus veulent assassiner un haut personnage de la cour du Roi ! N'écoutant que son courage - et sa curiosité - le jeune page suit l'un des comploteurs jusqu'à la boutique d'un apothicaire. Une nouvelle affaire des poisons serait-elle sur le point d'ébranler Versailles ? Mais qui veut empoisonner qui ? Jean doit le découvrir au plus vite. Car, maintenant qu'il a mis son nez dans cette histoire, on cherche à le supprimer, lui aussi !

Mon avis : J’arrive enfin, au dernier tome (tout du moins qui est sorti) de cette série sympathique et fraîche, nous plongeant dans l’univers de Louis XIV. Si j’ai lu celui là maintenant, c’est parce que je viens de terminer La fontainière du Roy, et que j’avais envie de retourner dans les jardins de Versailles, mais du point de vue de Jean de Courçon.
Comme les deux autres tomes, le troisième se lit vite, aussi n’ais-je pas mis beaucoup de temps avant de le terminer.

L’histoire, suis donc de nouveau les aventures de Jean de Courçon, qui cette fois débute avec une escapade nocturne pour défier son rival de toujours au nom assez dur à retenir donc que j’ai déjà oublié. Par ce défi, Jean surprend une personne voulant en empoisonné une autre et c’est là que l’histoire commence, mêlant de nouveaux des personnages ayant réellement existés à des inventions. L’enquête est plutôt prenante, avec des énigmes intéressantes, et j’ai donc beaucoup aimé ce qu’il se passait, espérant qu’il n’arrive rien à Jean. Il y a aussi un peu d’amour dans l’air, et j’ai trouvé cela adorable.

Les personnages m’ont autant plus que précédemment, Jean est un garçon intrépide, et un peu fonce dans le tas tout de même, mais je l’apprécie beaucoup, et sa relation avec Prunelle est vraiment mignonne. Prunelle est d’ailleurs un personnage très fort, malgré son statut de fille, et j’aime comment elle aide Jean dans ce tome là. J’ai apprécié le rival, qui en somme me fait plus rire que m’énerver – leur relation et chamaillerie entre lui et le héros est plutôt amusante -, et Camille, qui est un gascon courageux.
J’ai aimé les autres personnages, que l’on voit plus ou moins, même l’apothicaire, notamment à la fin.

L’écriture était toujours aussi bonne, suffisamment ancré dans l’univers historique, mais suffisamment simple pour être à la portée des jeunes.

C’est un bon livre d’enquête, simple, mais efficace, qui se lit rapidement, avec une bonne idée par derrière. C’est frais et léger, et cela est agréable. J’espère qu’il y aura une suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire