lundi 24 février 2014

Demander l'impossible.com d'Irène Cohen Janca






Résumé : « Soyez réalistes, demandez l’impossible ! » Ce slogan, Antonin le connaît bien, son tonton Max qui a fait Mai-68 le lui a assez répété. Désirer l’impossible avec sa petite copine Léa pour qu’elle ne le largue pas trop vite. Ne désespérer de rien, surtout pas de la vie de la famille qui prend un tour plutôt déprimant depuis que sa sœur a pété les plombs. Rechercher ce qu’on a de commun avec le clochard d’en bas. Demander l’impossible : Antonin lancerait bien ce mot d’ordre sur les réseaux. Alors, dans la nuit éclairée de nos écrans, dans notre solitude partagée, on se mobiliserait pour bâtir un monde moins nul où le seul objectif à atteindre, ce serait notre rêve. Le rêve de chacun. Parce que personne n’a le même rêve…

Mon avis : Comme la plupart des rouergue, ce livre était aussi touchant qu'amusant. Antonin est une personne dynamique, un adolescent à la fleur de l'âge qui vit une histoire en somme normale mais rempli de rebondissements de la vie, qui parfois nous prend de court. Il est plein d'humour, plein de volonté, il a un caractère que j'ai vraiment su apprécier, et il va vivre des choses qui vont le faire grandir d'un seul coup. Des choses familiales. Des choses qu'il va découvrir et qui vont le surprendre.

Cette histoire est une tranche de vie pétillante, et qui donne goût à la vie malgré ce qu'il peut se passer à l'intérieur. J'ai à la fois rit, pleuré et été émue. Parce qu'Antonin veut aider sa soeur Emma de son anorexie, parce que le tonton Max qui est perdu dans un passé révolu m'a fait un peu de peine, parce que le clochard était intriguant, que son histoire en vrai est assez triste bien qu'on se doute de ce qu'il s'est passé, et que sa relation avec Antonin est surprenante, et que j'ai beaucoup aimé. J'ai pas trop aimé la mère d'Antonin, parce que lorsqu'on apprend pourquoi elle est comme ça, j'ai trouvé que...C'était pathétique. Juste ça.

J'aime beaucoup Emma, j'avais envie qu'elle s'accroche, elle me faisait de la peine, autant que le clochard. Je n'ai pas trop aimé Léa bien qu'elle soit bizarre. J'ai adoré l'évolution d'Antonin, sa façon de tout régler parce qu'il ne peux pas faire autrement, parce qu'autour de lui les gens vont mal alors que lui pourrait aller bien. J'ai trouvé que finalement, c'était assez court, on ne savais pas par exemple qui était le professeur Choron, ce qu'est réellement devenu le clochard après, ou quoique ce soit, mais ça me suffit, c'est une tranche de vie, une petite. Mais une qui donne goût à la vie et qui nous fait nous demander l'impossible.

En plus l'écriture est juste trop bien, elle est agréable, pleines de figures de style vraiment belle, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui sous fond d'humour, est plus qu'émouvant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire